Depuis la forte hausse des taux d’intérêt à long terme jusqu’à début novembre, ceux-ci ont de nouveau nettement baissé. Le nouveau secrétaire au Trésor américain, plus mesuré que Trump, a probablement contribué à cette baisse. Les taux d’intérêt sur les marchés des capitaux en Suisse, déjà bas, ont continué de baisser.
Vous vous trouvez ici:
Aperçu du marché: signes précurseurs de l’administration Trump
L’élection de Donald Trump continue de préoccuper les marchés financiers. Les marchés américains des actions ont continué à progresser, tandis que les cours des actions en Suisse et dans les pays émergents ont poursuivi leur recul. En revanche, les marchés obligataires des pays industrialisés occidentaux ont enregistré des gains de cours.
-
Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en monnaie locale
100 = 01.01.2024
Le mois dernier, la plupart des obligations d’État ont vu leur valeur progresser significativement. Les hausses de cours ont été particulièrement marquées pour les obligations de la Confédération suisse, probablement en conséquence des récentes déclarations du nouveau président de la Banque nationale suisse (BNS) sur les taux négatifs. Fin novembre, ce dernier s’était exprimé de manière étonnamment claire sur le fait que les taux négatifs fonctionnaient et faisaient partie de la boîte à outils de la BNS. Cela a vraisemblablement crée des attentes quant à de nouvelles baisses des taux directeurs. Les obligations d’État suisses ne sont guère plus rentables, compte tenu de la baisse significative des taux d’intérêt en Suisse pour l’année 2024.
Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
Jusqu’au début du mois de novembre, les taux de rendement actuariels des obligations d’État à 10 ans ont nettement augmenté, notamment aux États-Unis, dans le sillage de la réélection de Donald Trump. Depuis lors, ils ont toutefois de nouveau sensiblement diminué – une baisse notamment imputable à la nomination de Scott Bessent, considéré comme favorable au marché, au poste de secrétaire au Trésor américain, et qui a entraîné une détente des marchés obligataires américains. De même, les taux de rendement actuariels des obligations d’État européennes ont de nouveau baissé récemment, sans doute en raison des données conjoncturelles décevantes persistantes sur le Vieux continent.
Primes de risque des obligations d’entreprise
En points de pourcentage
Les primes de risque sur les obligations d’entreprises stagnent à un niveau bas. Aux États-Unis, elles ont même encore reculé le mois dernier et se situent désormais à des niveaux historiquement bas. À l’opposé, dans la zone euro, ces primes ont un peu augmenté alors qu’elles affichaient des valeurs basses. Des données conjoncturelles décevantes ainsi que les incertitudes politiques en France et en Allemagne ont probablement contribué à cette hausse. Néanmoins, dans l’ensemble, on ne constate guère de craintes notables de récession sur le marché des obligations d’entreprises.
-
Les marchés américains des actions ont continué à bénéficier de la dynamique positive qui a suivi la victoire de Donald Trump. En revanche, ces mêmes marchés en Europe et en Suisse ont pâti de l’incertitude politique en France et en Allemagne, ainsi que des craintes d’éventuelles mesures protectionnistes de la part des États-Unis.
Évolution indexée du marché des actions en francs suisses
100 = 01.01.2024
Les marchés américains des actions restent positifs et ont même enregistré les meilleurs chiffres de l’année au mois de novembre, avec un gain de plus de 6%. Les indices directeurs américains ont atteint à plusieurs reprises de nouveaux records historiques. À l’opposé, le marché suisse des actions ainsi que les actions des pays émergents ont reculé, probablement en raison de craintes quant à un resserrement des relations commerciales avec les États-Unis, en particulier dans les pays émergents. Le président nouvellement élu des États-Unis a pris pour cible le bloc des BRICS, en leur demandant de s’engager en faveur du dollar américain, faute de quoi des droits de douane élevés seraient appliqués.
Momentum des marchés
En pourcentage
La situation sur les marchés des actions à l’échelle mondiale reste contrastée. Tandis que les marchés des États-Unis et d’une grande partie de l’Asie ont connu une dynamique positive le mois dernier, la dynamique dans la zone euro s’essouffle de plus en plus. Par rapport au mois précédent, seul le marché japonais des actions est parvenu à inverser la tendance. Dans l’ensemble, les marchés européens des actions sont restés faibles, à commencer par le marché français, qui enregistre une nette perte de valeur en raison des incertitudes politiques persistantes dans son propre pays. En revanche, le marché allemand des actions a conservé sa dynamique légèrement positive grâce à quelques poids lourds de l’indice aux cours élevés.
Ratio cours/bénéfice
Ce mois-ci également, les ratios C/B n’ont augmenté qu’aux États-Unis, tandis qu’ils ont nettement reculé en Suisse et dans les pays émergents. Cette situation est principalement due à l’évolution variable des cours sur les marchés des actions. Les cours ont fortement augmenté aux États-Unis, alors qu’ils ont continué à baisser en Suisse et dans les pays émergents.
-
Les fonds immobiliers suisses ont à nouveau considérablement progressé le mois dernier, consolidant ainsi leur solide performance en 2024.
Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses
100 = 01.01.2024
Après avoir majoritairement stagné en octobre et début novembre, les fonds immobiliers suisses ont enregistré une tendance à la hausse à partir de fin novembre et ont progressé de manière significative. Depuis le début de l’année, le gain de valeur s’élève à 16% – une performance nettement supérieure à celle du marché suisse des actions, qui s’essouffle depuis l’été. La baisse significative des taux d’intérêt du marché suisse des capitaux cette année a sans doute été l’une des principales raisons de cet accroissement de la valeur. Ainsi, les rendements actuariels sur les emprunts d’État suisses à 10 ans ne se situe plus qu’à environ 0,2%, alors qu’ils oscillaient encore entre 0,8 et 1% au début de l’année.
Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
En raison de la récente hausse de valeur des fonds immobiliers, l’agio que les investisseuses et investisseurs doivent payer en bourse par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI) a également augmenté. Le niveau actuel des primes est élevé dans un contexte historique et n’a été atteint qu’au cours de certaines périodes entre 2015 et 2021, lorsque les taux de rendement actuariels sur les obligations d’État suisses à 10 ans étaient négatifs. Dans ces conditions, la poursuite de l’évolution de la valeur des fonds immobiliers suisses semble avoir certaines limites.
Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans
En pourcentage
Les taux de rendement actuariels sur les emprunts d’État suisses à 10 ans ont de nouveau nettement baissé le mois dernier et se situent à peine au-dessus de zéro. Les taux d’intérêt à long terme restent donc inférieurs aux taux d’intérêt à court terme, qui demeurent inchangés à 1,0% selon le barème à 3 mois. Cette situation est inhabituelle, car les investisseuses et investisseurs exigent généralement des rémunérations plus élevées pour les prêts de capitaux à long terme et les risques plus élevés qui y sont liés, en comparaison avec les prêts à court terme. Ce déséquilibre pourrait toutefois se résorber au cours de l’année à venir. En effet, les parties prenantes du marché s’attendent à une nouvelle baisse significative du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS), ce qui entraînerait une dépréciation des taux d’intérêt à court terme.
-
Monnaies
Le dollar américain maintient sa position de force par rapport à ses principaux partenaires commerciaux, exception faite du yen japonais, qui s’est légèrement apprécié par rapport au dollar américain le mois dernier.
Paire de monnaies Cours PPA Secteur neutre Évaluation Paire de monnaies EUR/CHFCours 0.93PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0.93Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0.85 – 1.00Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/CHFCours 0.88PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0.80Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0.70 – 0.90Évaluation USD neutrePaire de monnaies GBP/CHFCours 1.12PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1.21Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 1.05 – 1.37Évaluation Livre neutrePaire de monnaies JPY/CHFCours 0.59PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0.89Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0.73 – 1.05Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies SEK/CHFCours 8.09PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 9.79Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 8.77 – 10.82Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies NOK/CHFCours 8.00PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 10.85Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 9.35 – 11.81Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies EUR/USDCours 1.05PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1.16Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 1.01 – 1.31Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/JPYCours 150.63PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 89.99Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 69.42 – 110.55Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies USD/CNYCours 7.27PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 6.18Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 5.72 – 6.65Évaluation Renminbi sous-évaluéSource: Allfunds Tech Solutions
Ce mois-ci également, le dollar américain maintient sa position de force par rapport à ses principaux partenaires commerciaux. Si la nomination d’un secrétaire au Trésor modéré et favorable au marché a quelque peu atténué les craintes d’une nouvelle guerre commerciale, elle n’a rien changé au fait que la situation économique aux États-Unis reste plus solide que dans d’autres régions du monde. En revanche, l’euro a continué à se déprécier ce mois-ci en raison de l’incertitude politique croissante en France et a ainsi perdu plus de 3% de sa valeur par rapport au dollar américain. Le franc suisse s’est également apprécié par rapport à l’euro. Le yen japonais a quelque peu repris du terrain suite à une dépréciation entamée en septembre. Les données sur l’inflation indiquant une hausse continue des prix à la consommation, la monnaie s’est appréciée de près de 5% par rapport au dollar américain depuis le milieu du mois.
Cryptomonnaies
Cryptomonnaie Cours YTD en USD Plus haut annuel Plus bas annuel Cryptomonnaie BITCOINCours 98’773YTD year to date: depuis le début de l’année en USD 135.00%Plus haut annuel 99’013Plus bas annuel 39’528Cryptomonnaie ETHEREUMCours 3’835YTD year to date: depuis le début de l’année en USD 67.00%Plus haut annuel 4’073Plus bas annuel 2’207Source: Allfunds Tech Solutions, Coin Metrics Inc
Or
Le prix de l’or en francs suisses a de nouveau atteint un record absolu en novembre, avant de se replier quelque peu.
Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses
100 = 01.01.2024
Après avoir enregistré une baisse significative jusqu’à la mi-novembre, le prix de l’or en francs suisses a de nouveau bien progressé au cours de la deuxième moitié du mois, atteignant parfois même un niveau record. Cependant, la correction suivante a déjà commencé. Deux facteurs y ont probablement contribué: d’une part, l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah a sans doute réduit la demande pour l’or en tant que valeur refuge. D’autre part, la nomination de Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor américain a permis d’élire un candidat modéré et favorable aux marchés financiers, ce qui a quelque peu atténué les craintes d’une guerre commerciale.