Bien plus qu’un slogan, la durabilité fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise et de notre activité quotidienne. En tant que banque suisse, nous assumons nos responsabilités: vis-à-vis de notre personnel, de notre exploitation et de notre clientèle; en tant qu’investisseur, vis-à-vis de notre offre de marché; sur la place financière suisse en tant que partenaire à part entière.

Opérations de placement et durabilité
Investissements axés sur la durabilité
Vous vous trouvez ici:
En tant que banque suisse, nous nous engageons à mener une activité commerciale durable. La durabilité est fermement ancrée dans notre entreprise et dans notre stratégie. Plutôt que de placer votre argent selon des critères financiers conventionnels, PostFinance vous offre la possibilité de réduire les risques financiers liés à la durabilité ou de générer explicitement un effet sur le développement durable en vous basant sur les critères ESG. L’ESG porte sur les thèmes de l’environnement (Environment), des questions sociales (Social) et de la gestion d’entreprise durable (Governance). Nous vous aidons à trouver la solution optimale pour vous.
Proposés depuis un certain temps déjà, les placements axés sur la durabilité ont connu un véritable essor au cours des dernières années et, chez PostFinance, nous comptons bien apporter une contribution dans ce domaine.
«Nous allons de l’avant pour le climat et l’environnement. En accord avec les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux du groupe Poste, nous visons un fonctionnement interne carbone-neutre d’ici à 2030 et l’objectif Zéro émission nette à partir de 2040. Pour ce faire, nous devons réduire à la fois nos émissions directes et indirectes. Nous disposons de deux leviers: d’une part, nous voulons informer notre clientèle de l’impact de ses installations sur le climat, d’autre part, nous veillons à ce que les émissions soient conformes aux objectifs climatiques et énergétiques. Nous voulons ensemble faire en sorte que le monde reste vivable pour les générations futures.» Philipp Merkt, CIO PostFinance
Le Conseil fédéral a érigé la durabilité en pilier de la stratégie suisse en matière de marchés financiers et s’est fixé l’objectif ambitieux de faire de la Suisse l’une des premières places mondiales en matière de finance durable. Mais qu’est-ce qu’un investissement axé sur la durabilité? Nous distinguons trois catégories dans ce domaine.
Les catégories de placements financiers de PostFinance

-
Le processus d’investissement sous-jacent se concentre exclusivement sur des indicateurs financiers comme la rentabilité, l’état des liquidités et la sécurité. Les critères ESG ne sont pas intégrés dans le processus d’investissement et les placements financiers ne visent pas d’impact sur le développement durable.
-
En plus de l’analyse financière, la décision d’investissement tient compte de critères ESG qui influencent la performance des placements. Le système le plus connu et le plus répandu pour évaluer les investissements axés sur la durabilité est la valeur ESG. ESG signifie environnement (Environmental), social (Social) et gestion d’entreprise responsable (Governance). Il s’agit de mettre en lumière les trois domaines d’une action économique responsable. Les valeurs ESG fournissent des aperçus et des informations concernant la capacité d’une entreprise à gérer les risques liés à la durabilité. Dans ce cadre, l’accent est mis sur la «matérialité financière»: on prend en considération des indicateurs de durabilité afin de réduire les risques financiers, comme les risques de marché ou de liquidité.
Les données en lien avec les critères ESG et la durabilité relèvent de la valeur ESG, qui signifie environnement (Environmental), social (Social) et gestion d’entreprise responsable (Governance). La plupart des valeurs ESG fournissent des aperçus et des informations concernant la capacité d’une entreprise à gérer les risques liés à la durabilité (matérialité financière). Les critères ESG peuvent p. ex. être utilisés pour évaluer comment une entreprise productrice de café analyse et considère les conséquences du changement climatique sur la production de café. Ces évaluations visent à encourager les investisseuses et les investisseurs à privilégier les entreprises qui gèrent mieux les risques financiers pertinents, comme le changement climatique. Ce dernier peut en effet fortement nuire à la production de café et, donc, à la rentabilité de l’entreprise. La représentation suivante montre selon quel schéma de base une valeur ESG peut être obtenue.
Source: Staub-Bisang/Stüttgen/Mattmann (2022) -
Ces placements financiers visent un impact écologique ou social positif. En plus des risques financiers liés à la durabilité (matérialité financière), la question de l’impact (matérialité d’impact) est aussi prise en compte. La «double matérialité» désigne l’application de ces deux dimensions. Les investisseurs souhaitent à la fois obtenir un meilleur profil risque/rendement et avoir un impact environnemental et/ou social. Pour avoir un impact sur le développement durable, ils effectuent des investissements ciblés dans des entreprises, des projets ou des produits financiers compatibles avec un ou plusieurs objectifs de durabilité ou y contribuant de manière quantifiable, notamment en réduisant les émissions de CO2 ou en favorisant la justice sociale.
-
Un placement financier doit cumuler divers critères pour être considéré comme responsable ou durable. Ces critères se réfèrent tous au niveau de l’instrument financier.
Pour qu’un placement financier soit considéré comme responsable, les critères suivants doivent être remplis:
- Le prospectus de l’instrument financier renvoie clairement à l’objectif de réduction des risques financiers liés à la durabilité.
- Pendant le processus d’investissement, au moins deux autres approches de placement durable sont appliquées en plus des exclusions. Le chapitre «Vue d’ensemble des approches de PostFinance en matière de durabilité» décrit les approches de placement durable suivantes: intégration ESG, méthode «best in class», placements thématiques, engagement et vote.
- Des critères ESG sont considérés et les trois approches de placement durable sont appliquées pour au moins 70% de la fortune de l’instrument financier investie.
Pour qu’un placement financier soit considéré comme durable, les critères suivants doivent être remplis:
- Le prospectus de l’instrument financier renvoie clairement à l’objectif d’impact sur le développement durable.
- Pendant le processus d’investissement, au moins trois approches de placement durable sont appliquées en plus des exclusions. Le chapitre «Vue d’ensemble des approches de PostFinance en matière de durabilité» décrit les approches de placement durable suivantes: intégration ESG, méthode «best in class», placements thématiques, engagement et vote.
- Au moins 80% de la fortune de l’instrument financier investie est compatible avec un ou plusieurs objectifs de durabilité ou y contribue.
-
Le terme de durabilité est très large et les connaissances à ce sujet sont très diverses. Dans le même temps, les attentes de la clientèle ne cessent d’évoluer. PostFinance veille donc à mettre à la disposition de ses clientes et clients intéressés des informations accessibles et intelligibles sur les instruments financiers, la durabilité et les critères ESG afin que ceux-ci puissent prendre des décisions fondées. Dans les rapports ESG et Swiss Climate Scores, PostFinance publie régulièrement des informations sur les risques financiers liés à la durabilité et sur l’impact climatique de tous ses PostFinance Fonds et fonds de prévoyance ainsi que de tous les mandats d’e-gestion de patrimoine et de conseil en placement Plus. Les différents termes et expressions techniques employés dans les rapports ESG et SCS sont définis dans le glossaire ci-dessous.
La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder au rapport ESG
La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder au rapport SCS
Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des différentes approches de placement durable.
-
Dans le cadre de l’exclusion (également connue sous le nom de sélection négative ou exclusion normative ou basée sur les valeurs), l’on décide sciemment d’exclure d’un portefeuille les placements dans certains pays, entreprises ou émetteurs. Les critères d’exclusion peuvent porter sur différents aspects comme les groupes de produits, les activités ou les pratiques commerciales. On peut séparer les exclusions en deux groupes principaux:
- les exclusions inconditionnelles de produits ou d’activités qui sont en conflit avec les valeurs de l’investisseuse ou de l’investisseur (p. ex. fabrication d’armes) − également appelées exclusions basées sur les valeurs − ou qui entraînent des risques ESG excessifs (p. ex. extraction du charbon);
- les exclusions sous conditions d’entreprises en raison de pratiques commerciales négatives, comme les violations de certaines normes et prescriptions, ou de normes ESG mondiales (p. ex. violation systématique des droits de l’homme), plus souvent appelées exclusions basées sur des normes.
Remarque: il existe différentes formes de critères d’exclusion et leur définition est plus ou moins stricte en fonction des objectifs et des préférences des investisseuses et des investisseurs. Si toutefois, les lois et directives en vigueur interdisent une activité, son exclusion ne peut pas être utilisée de manière crédible comme critère d’exclusion pour un placement financier responsable et/ou durable. Par exemple, en Suisse, la loi fédérale sur le matériel de guerre interdit le financement d’armes controversées. Par conséquent, les placements qui excluent uniquement les fabricants ou les entreprises commerçantes d’armes controversées ne devraient pas prétendre à l’approche de durabilité «exclusion». Il est cependant judicieux d’informer les investisseuses et les investisseurs de l’application de ce critère.
-
Dans le cadre de la sélection positive, les placements doivent satisfaire à certains critères minimum contraignants en matière de durabilité pour pouvoir être pris en compte dans les investissements. Les critères minimum peuvent être notamment définis au moyen de notation ou de chiffres clés de durabilité.
Dans l’exemple suivant, une valeur ESG minimale de BBB (sur une échelle de AAA à CCC) est définie pour la sélection positive. Les entreprises qui ne satisfont pas à ce critère sont exclues de l’univers de placement du fonds correspondant.
-
L’approche «best-in-class» considère les placements classés comme particulièrement durables au sein de leur catégorie, secteur ou groupe de référence en matière de performance environnementale, sociale ou de gouvernance (ESG). L’ensemble des émetteurs affichant une notation supérieure à une valeur seuil prédéfinie sont considérés comme pouvant faire l’objet d’un investissement. La façon de définir cette valeur seuil peut varier. Il peut également s’agir ici de secteurs, dont les produits ou les modes de production ne sont pas considérés comme durables en soi; néanmoins les entreprises leaders en matière de durabilité au sein du secteur en question sont prises en compte. C’est pour cette raison que les portefeuilles de nombreux fonds axés sur la durabilité intègrent des entreprises de secteurs, p. ex. de l’industrie chimique, pétrolière ou automobile, que l’on n’attendrait pas dans de tels fonds.
Le graphique ci-dessous présente un exemple de la façon dont les entreprises les plus durables par secteur sont prises en compte. Contrairement à ce qui advient pour la sélection positive, les fournisseurs d’énergie font partie du portefeuille dans cet exemple d’approche best-in-class.
-
L’E-Tilting ou l’ESG-Tilting fait partie de l’approche «best-in-class». L’approche du «Tilting» renvoie à l’adaptation des pondérations des composantes du portefeuille sur la base des objectifs de durabilité du portefeuille, p. ex. le profil environnemental (E) ou ESG (environnement, social et gestion d’entreprise). Autrement dit, les pondérations des composantes individuelles dans le portefeuille sont adaptées selon leur profil environnemental ou ESG afin d’atteindre les objectifs de durabilité du portefeuille.
-
L’intégration ESG désigne la prise en compte directe des opportunités et risques ESG dans l’analyse financière traditionnelle. Dans ce cadre, des critères ESG sont appliqués aux décisions de placement au moyen d’un processus systématique et de sources d’investigation adaptées. L’investissement doit, en plus de ceux relatifs à la santé financière, à la liquidité et au modèle commercial, satisfaire à certains critères de durabilité.
-
L’orientation climatique d’un portefeuille renvoie à la réduction durable de l’empreinte écologique par la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre doivent respecter la définition du Greenhouse Gas (GHG) Protocol et comprendre au moins les scopes 1 et 2 et, idéalement, le scope 3 dans les secteurs pour lesquels les émissions de scope 3 représentent une proportion significative des émissions totales. L’orientation climatique est censée formuler un objectif à long terme complété par des objectifs intermédiaires. La méthode appliquée doit s’appuyer sur des normes internationales reconnues, comme le Net Zero Investment Framework de la PAII, le Target-Setting Protocol de l’Asset Owner Alliance de l’ONU ou la Science Based Targets initiative for Financial Institutions.
-
Dans le cadre du dialogue avec les entreprises, les investisseuses et les investisseurs s’appuient sur leurs droits d’actionnaires pour influencer les entreprises. Le but? Convaincre la direction de prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce dialogue comprend la communication avec la direction et le conseil d’administration des entreprises ainsi que la soumission ou la co-soumission de propositions d’actionnaires. Un engagement réussi peut conduire des entreprises à modifier leur stratégie et leurs processus afin d’améliorer leur performance ESG et de réduire les risques en la matière. L’engagement peut prendre la forme d’interactions directes entre une investisseuse ou un investisseur et une entreprise participante ou être d’ordre coopératif, auquel cas plusieurs investisseuses ou investisseurs s’associent pour mener un dialogue commun.
Le terme d’exercice du droit de vote fait référence à l’exercice actif des droits de vote par les investisseuses et les investisseurs sur la base des principes ESG afin d’exprimer leurs préoccupations en matière d’environnement, de société et de gouvernance.
Chaque placement financier doit poursuivre un objectif. Peut-être qu’il est important pour vous de faire fructifier votre investissement ou de préserver votre patrimoine pour la génération suivante. Ou peut-être souhaitez-vous que vos placements reflètent vos valeurs. Quels que soient vos objectifs, les placements axés sur la durabilité peuvent être une solution. Les personnes qui souhaitent investir doivent dans un premier temps répondre à certaines questions essentielles.
Clarifier le profil d’investisseur/de risque
- Objectifs de placement: définir l’horizon temporel, la capacité et la propension à prendre des risques, le but du placement, les restrictions en la matière
- Tenir compte de ses connaissances et de ses expériences
- Définir la situation financière
Déterminer le profil ESG
La détermination du profil ESG fait partie de cette demande. Conformément à l’autorégulation de l’Association suisse des banquiers (ASB), PostFinance interroge les clientes et clients demandant un conseil en placement sur leurs préférences afin de déterminer leur intérêt pour les thèmes liés à la durabilité. Ces clientes et clients font tous l’objet d’un processus de profilage. Leurs profils sont établis en fonction de leurs préférences ESG. Il existe quatre profils ESG au total (voir ci-après).
Durable
Votre profil ESG montre que vous attachez de l’importance à la durabilité de vos placements. Cela signifie que vous cherchez, par votre investissement, à avoir un impact mesurable sur un ou plusieurs objectifs de durabilité des Nations Unies (en termes de compatibilité ou de contribution).
Responsable avec préférence ESG
Votre profil ESG montre que vous souhaitez tenir compte de l’impact potentiel des facteurs environnementaux, sociaux et de gestion d’entreprise (ESG) sur la performance des placements.
Responsable
Votre profil ESG montre que vous souhaitez tenir compte des aspects ESG/de durabilité et de leur impact potentiel sur la performance des placements lorsque vous investissez, mais sans préférence ESG spécifique.
Neutre
Votre profil ESG montre que vous avez une position neutre par rapport aux placements durables et responsables. Cela signifie que vous envisagez aussi bien des investissements conventionnels que responsables ou encore durables.
Différentes solutions de placement ou de prévoyance, ainsi que différents focus, peuvent être envisagés sur la base du profil ESG.
Les risques des placements financiers responsables et durables
Comme les placements financiers conventionnels, les placements financiers responsables et durables comportent des risques dont il faut tenir compte. La brochure «Risques inhérents au commerce d’instruments financiers» fournit des informations à ce sujet. Il n’existe pas de risques exclusifs aux placements financiers durables et responsables. Comme pour tout produit financier, la performance passée d’un placement ne permet pas de tirer de conclusion quant à son évolution future. Des études empiriques révèlent que les perspectives de rendement des placements financiers durables et responsables ne diffèrent pas de celles des placements traditionnels. La conception de l’instrument financier est particulièrement importante pour les placements financiers durables (avec promesse d’impact). Il convient notamment de vérifier si une large diversification de secteurs et de régions est garantie. Dans les rapports ESG et Swiss Climate Scores, PostFinance présente les risques et les impacts spécifiques liés à la durabilité pour chaque instrument financier. Ainsi, nous renvoyons notamment au MSCI ESG Rating, à l’empreinte carbone ou à la part d’entreprises investies poursuivant un objectif climatique de réduction fondé sur la science. Des adaptations individuelles peuvent être apportées au portefeuille modèle recommandé pour les solutions de placement conseil en placement Plus et conseil en fonds Base. Elles peuvent conduire à ne pas investir intégralement les montants selon les principes liés à la durabilité.
Vous avez des questions?
Profitez à tout moment des connaissances de notre équipe d’experts.