Titres individuels contre fonds de placement: les différences expliquées à l’aide de l’exemple des actions

02.04.2025

Les principales différences entre actions et fonds de placement que les investisseurs doivent connaître.

En bref

  • Les actions individuelles présentent un potentiel de rendement élevé, mais aussi un risque accru car il n’y a pas de diversification. Les fonds permettent de répartir les risques grâce à des investissements dans différents titres.
  • Avec un fonds, il est possible de diversifier ses placements à partir de 20 francs seulement; avec des actions, un montant plus important est nécessaire pour y parvenir.
  • Les fluctuations des cours ont un effet prononcé sur le rendement des actions; dans un fonds, ces effets sont atténués grâce à la diversification des placements.

Apprenez-en plus sur les différences entre les actions et les fonds: abonnez-vous à notre newsletter sur les placements pour recevoir de précieux conseils et informations!

Les investisseurs peuvent à tout moment choisir de placer leur argent dans des titres individuels ou dans un fonds de placement. Un titre individuel est un papier-valeur spécifique, par exemple des actions d’une entreprise, des obligations de la Confédération ou d’une entreprise.

Un fonds de placement est un «panier» réunissant différents titres. Ces fonds sont habituellement composés en fonction d’une orientation spécifique, par exemple par secteur, région, catégorie de placement ou une multitude d’autres axes.

Dans l’exemple des actions et fonds en actions, nous décrivons les principales différences entre les titres individuels et les fonds de placement que les investisseurs doivent connaître. 

Aperçu des différences entre actions et fonds en actions

Action individuelleFonds en actions
Action individuelle
Gestion
Gestion souvent autonome; les investisseurs doivent contrôler en permanence si une action est surévaluée ou sous-évaluée, c’est-à-dire si le cours actuel est inférieur ou supérieur à la valeur intrinsèque estimée d’une action.
Fonds en actions
Gestion
Gestion professionnelle par des gestionnaires de fonds.
Action individuelle
Risque
Investir dans des titres individuels augmente le risque, car il n’y a pas de diversification. La notion de diversification nous vient des sciences économiques. Dans le secteur financier, elle renvoie à une répartition des avoirs aussi large que possible sur des marchés, branches, zones monétaires et titres différents. La diversification a pour but de réduire les risques.
Fonds en actions
Risque
Avec les fonds de placement, vous investissez dans différentes valeurs patrimoniales, par exemple divers secteurs, monnaies, pays, etc. L’accumulation de risques peut ainsi être réduite pour un faible coût. Même un fonds ciblant un secteur en particulier reste diversifié car, selon le fonds, il peut facilement investir dans plus de 30 entreprises différentes.
Action individuelle
Montant du placement
Pour gérer efficacement un portefeuille diversifié contenant plus de 30 titres, un montant de placement plus important est nécessaire.
Fonds en actions
Montant du placement
Un montant relativement petit suffit pour diversifier des placements. Vous pouvez vous lancer dès CHF 20.− par mois.
Action individuelle
Gains et pertes
Les gains peuvent être très élevés, car le cours d’une action peut grimper en flèche, mais l’inverse vaut aussi pour les pertes.
Fonds en actions
Gains et pertes
Les gains élevés enregistrés par différentes actions se feront moins sentir dans un fonds de placement contenant de nombreuses actions, mais l’inverse vaut aussi pour les pertes.
Action individuelle
Versement de dividendes
Les dividendes sont directement versés aux actionnaires. Les investisseuses ou les investisseurs doivent souvent payer des frais de transaction pour (re)placer leur argent dans des actions.
Fonds en actions

Versement de dividendes 

Les dividendes sont soit payés (fonds de distribution ), soit directement réinvestis (fonds de thésaurisation ).

Action individuelle
Coûts
Tout investisseur achetant seul des actions s’acquitte de frais de courtage auprès de la bourse où sont négociés les titres. Selon le montant de l’ordre et les bourses, ces frais sont généralement compris entre CHF 5.– et CHF 500.–. En principe, ils s’appliquent lors de l’achat et de la vente. À cela s’ajoutent des droits de négociation.
Fonds en actions
Coûts
Pour souscrire un fonds, il faut généralement payer une commission d’émission, qui s’établit en pourcentage du montant investi. Celle-ci n’est souvent perçue qu’au moment de la souscription (achat).
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser