Factures électroniques – un pas vers plus de durabilité dans votre entreprise

10.03.2025

Les factures structurées sous forme numérique simplifient le quotidien des entreprises. Découvrez pourquoi l’envoi et la réception de factures électroniques ont un effet durable, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur toute votre entreprise.

En bref

  • Les factures électroniques peuvent être un moyen efficace de promouvoir la durabilité au sein de votre entreprise.
  • Selon une étude de SIX, elles permettent de réduire la consommation de papier et les émissions de CO₂. Les entreprises diminuent ainsi leur empreinte carbone et renforcent leur image de durabilité.
  • En outre, opter pour la dématérialisation dans ce domaine facilite l’envoi et la réception des factures et offre, dans certains cas, de vraies économies de coûts.

Faire des économies grâce à l’e-facture

Opter pour l’envoi ou la réception numérique des factures peut s’avérer rentable pour votre entreprise.
Calculez votre potentiel d’économies.

Pour de nombreuses sociétés, la durabilité figure en tête de liste des priorités. Mais entre les efforts imposés et choisis, beaucoup ne savent pas par où commencer. L’introduction des factures électroniques peut constituer une première étape. Il s’agit d’un moyen simple d’accroître la durabilité de votre entreprise, tout en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité des processus.

Réduire ses coûts grâce aux solutions de facturation électronique

Établir des factures prend du temps. Saisir les données, imprimer la facture, la mettre sous pli et l’envoyer: ce travail est long. Il en va de même lorsque vous recevez une facture et que vous devez la traiter dans votre système de comptabilité. Et tout cela coûte cher. Chaque facture papier entraîne des frais que vous pouvez économiser grâce aux factures électroniques.

Avec les processus de facturation dématérialisés, une grande partie du travail est supprimée, ce qui entraîne également une baisse des coûts. L’introduction des factures électroniques ne nécessite qu’un investissement unique minime et rapidement rentabilisé. En contrepartie, quatre effets secondaires positifs se font sentir:

À cela s’ajoutent d’autres effets secondaires positifs, tels que l’archivage numérique: les factures numériques sont automatiquement archivées, ne nécessitent pratiquement pas d’espace de stockage et peuvent être consultées en quelques clics, contrairement aux factures papier conservées dans un classeur. La réception de factures électroniques permet également d’optimiser les coûts de processus: grâce à l’automatisation, la facture est directement attribuée à la commande correspondante dans le logiciel de comptabilité. Dernier point et non des moindres: le risque de perdre des factures numériques est quasi nul. En effet, elles peuvent être retrouvées et tracées à tout moment par l’émettrice ou l’émetteur de la facture et sa ou son destinataire. Cela peut également contribuer à ce que les factures soient payées de manière plus fiable.

Passer aux factures électroniques avec PostFinance

Le passage aux factures électroniques rend les entreprises plus durables. PostFinance vous soutient dans votre démarche vers plus de durabilité. 

e-facture B2B pour la clientèle commerciale

Avec la solution de facturation intégrée e-facture B2B, les données de facturation sont préparées depuis votre logiciel de comptabilité et automatiquement envoyées aux destinataires sous forme électronique. Vous pouvez aussi envoyer, recevoir et gérer les e-factures B2B directement et de manière autonome avec le portail eInvoicing de PostFinance.

Accéder à nos kits de bonnes pratiques

eBill pour la clientèle privée

Avec eBill, vous envoyez des factures sous forme électronique dans l’e-banking de votre clientèle privée, où elles peuvent être réglées en toute simplicité. Découvrez comment motiver votre clientèle à utiliser eBill dans l’article «Comment inciter votre clientèle à utiliser eBill» et sur notre page d’information «Acquérir des destinataires eBill».

Lutter contre le changement climatique en renonçant au papier

Les factures électroniques peuvent rendre votre entreprise plus durable sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique. Vous préservez les ressources naturelles et contribuez à la protection des arbres et des forêts, car les factures papier nécessitent de grandes quantités de bois.

Outre la protection des arbres, le passage à l’e-facture permet également de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise.

L’étude de SIX intitulée «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Durabilité dans la facturation 2023», certifiée par myclimate, conclut que les méthodes de facturation numériques sont les solutions les plus économes en ressources par rapport aux factures papier et e-mail. Ce sont celles qui produisent le moins d’émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. Avec les factures électroniques, la consommation de papier ainsi que les émissions de CO2 lors de l’envoi sont presque nulles, car ces documents sont établis, envoyés et reçus dans un format électronique prédéfini et structuré. Les factures sont pour ainsi dire échangées de système à système, sans rupture de média.

Selon l’étude, le traitement d’une facture eBill réduit en moyenne de 89% les émissions de CO2 par rapport à une facture papier. Même par rapport à la facturation par e-mail, eBill permet de réduire les émissions de CO2 de 33%. On peut supposer que d’autres factures 100% numériques, comme l’e-facture B2B, atteignent des valeurs similaires.

Les factures électroniques ont le vent en poupe – en Suisse, en Europe et dans le monde

L’utilisation des factures électroniques ne cesse de croître. Et cette tendance se poursuivra dans les années à venir. On estime qu’en 2028, environ 80% du trafic de factures sera numérique. Cette évolution est causée par divers facteurs, dont des réglementations contraignantes, en plus des avantages liés aux factures numériques cités plus haut. Ainsi, en Suisse, les factures destinées à l’administration publique doivent être établies sous forme électronique à partir d’une valeur contractuelle de 5’000 francs depuis 2016 déjà. Et à l’étranger, de plus en plus de pays adoptent des lois concernant la facturation électronique, non seulement en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde. En Allemagne, par exemple, la facture électronique est obligatoire dans les transactions commerciales entre les entreprises depuis le 1er janvier 2025.

Conclusion

Le passage aux factures électroniques est une étape vers plus de durabilité. En plus de réaliser des économies financières, les entreprises profitent de processus efficaces et réduisent les émissions de CO₂ dans la facturation. Dans l’avenir, les processus de facturation numériques ne cesseront de gagner en importance. Les adopter, c’est contribuer à la protection du climat et s’assurer des avantages concurrentiels.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser