Une confiance mise à mal

Des décennies durant, l’ordre mondial a reposé sur des valeurs communes, des institutions fortes et des marchés ouverts. Ce socle s’érode de plus en plus, ce qui a des conséquences de grande ampleur et souligne l’importance accrue d’une stratégie claire et axée sur le long terme pour les investisseuses et les investisseurs.

Lorsque des valeurs communes s’effritent, c’est soudain le droit du plus fort qui compte.

Depuis la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, nous avons vécu une période exceptionnelle. Pendant plus de trente ans, l’Occident a partagé un socle commun: la démocratie et le marché libre étaient considérés comme des valeurs supérieures, les institutions avaient su instaurer la confiance, l'État de droit et la liberté d’opinion étaient des repères. En outre, la concurrence internationale et la répartition du travail se sont traduites par des innovations et une prospérité accrue. En plus d’être déterminant sur le plan politique, cet ordre représentait la base économique sur laquelle reposaient la croissance et la sécurité de la planification.

Ces fondements sont menacés aujourd’hui. Au plus tard depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la conviction que les marchés ouverts et des règles communes constituent la voie la meilleure est fondamentalement remise en question. L’avantage personnel prime toujours plus, au détriment de la coopération. Les droits de douane ont pour objectif de rapatrier des emplois, les pays qui concluent des accords politiques cherchent ainsi à montrer leurs muscles et les instruments économiques font office de moyen de pression servant à influencer le comportement d’autres États. La politique et le droit du plus fort s’imposent de plus en plus, faisant vaciller le socle sur lequel des règles communes ont reposé durant des décennies.

Il est particulièrement inquiétant de constater que même les faits tendent à ne plus faire foi. Le licenciement de la responsable des statistiques américaines du marché du travail à la suite de la publication du faible nombre de créations d’emplois aux États-Unis montre à quel point le socle est fragile. Les informations qui ne correspondent pas à l’image souhaitée sont désormais rejetées. Or, lorsque les chiffres deviennent une question d’opinion, la base sur laquelle reposent la confiance et l’anticipation s’érode. La vérité devient un objet négociable servant à prendre des décisions rationnelles. 

Le risque est tangible pour la Suisse. Après l’échec des négociations sur un accord fixant les droits de douane à 10%, nous espérons maintenant améliorer ou éviter les droits de douane unilatéraux de 39% qui frappent nos exportations. Mais le succès est incertain. Même l’UE, qui a conclu des accords douaniers plus favorables, n’a pas la garantie que l’accord ne sera pas remis en question lors de la prochaine confrontation ou à la prochaine occasion. La confiance dont dépendent les économies ouvertes s’en trouve ébranlée. La planification à long terme devient plus difficile et l’incertitude gagne sensiblement du terrain. 

Les conséquences économiques apparaissent déjà, en particulier aux États-Unis, où l’inflation sous-jacente remonte, tandis que la croissance ralentit fortement en dépit d’importantes mesures de relance budgétaire. Il n’est guère surprenant que la conjoncture américaine souffre de sa propre politique: les droits de douane renchérissent les importations, favorisent l’inefficacité et affaiblissent la compétitivité des entreprises nationales. La rhétorique politique ne peut pas masquer durablement la réalité économique. 

S’agissant des répercussions sur notre stratégie de placement, nous restons prudents sur le marché américain et nous maintenons notre part d’or à un niveau particulièrement élevé, car elle a fait ses preuves dans ce contexte. Dans le même temps, nous ne nous laissons pas guider par les fluctuations à court terme. Dans un monde où les certitudes et les institutions s’érodent, une stratégie largement diversifiée et axée sur le long terme est et reste la base la plus fiable pour des résultats de placement stables.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article