Calculateur d’émissions de CO2

Calculez votre empreinte écologique

PostFinance entend réduire son empreinte carbone de manière conséquente et contribuer ainsi à freiner le réchauffement climatique mondial. Le calculateur de CO2 indique le niveau d’émission de CO2 de votre consommation personnelle.

Un voyage commun vers plus de protection du climat

En tant que banque, nous avons conscience de notre responsabilité et nous nous engageons donc dans la protection du climat. Pour ce faire, nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions et nous orientons vers une neutralité carbone en collaboration avec le groupe Poste.

Nous entamons ce voyage avec notre clientèle, car chaque geste compte pour limiter le changement climatique. Le plus gros potentiel dont disposent les particuliers est de changer leurs habitudes de consommation car celles-ci sont la cause de plus de 60% des émissions de CO2 individuelles (La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre étude de l’Office fédéral de la statistique). Raison pour laquelle il est important de connaître et d’analyser les émissions carbone liées à sa consommation personnelle.

C’est précisément ici que nous intervenons grâce à notre solution. Nous souhaitons sensibiliser davantage notre clientèle à cette thématique et l’inciter à changer son comportement. À l’aide du calculateur d’émissions de CO2 de PostFinance, vous pouvez observer l’ampleur de l’empreinte carbone issue de votre consommation personnelle et l’impact de ces émissions sur les objectifs climatiques fixés dans l’Accord de Paris. Le calculateur d’émissions de CO2 analyse de manière anonyme votre comportement et vous donne des conseils d’amélioration. Vous avez également la possibilité de réduire votre empreinte carbone avec la compensation et la neutralisation.

Nous vous remercions d’avoir fait un pas avec nous vers un monde plus durable. 

Fonctionnement du calculateur d’émissions de CO2

Le calculateur se base sur les dépenses que vous effectuez avec votre Postcard, votre carte de crédit, via TWINT ou des virements. Celles-ci sont complétées par des facteurs d’émission et présentées en différentes catégories.

Les clientes et clients ont la possibilité d’attribuer les transactions à d’autres catégories. Il est également possible d’améliorer la précision du calculateur d’émissions de CO2 en personnalisant les paramètres (p. ex. «Je n’ai pas de voiture»). 

Vos données ne sont pas transmises à des tiers et toutes les dispositions relatives à la protection des données ainsi qu’au secret bancaire sont respectées.

Calculateur d’émissions de CO2: calculer son empreinte écologique

Le calculateur de CO2 est disponible pour la clientèle privée de PostFinance dans e-finance et dans laPostFinance App, sous l’onglet «Analyses».

    1. Connectez-vous à e-finance à l’aide du lien ci-dessous
    2. Le calculateur d’émissions de CO2 se trouve dans sous forme de volet sous Fortune > Analyses
    3. Vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur Détails

    Login e-finance

    Illustration calculateur de CO₂ dans e-finance
    1. Dans l’aperçu du patrimoine de l’application, vous trouverez le symbole «Analyses» à côté de votre nom en haut à droite
    2. Dans l’onglet Analyses, sélectionnez le point du menu «Empreinte CO2»

Questions et réponses

  • En tant que banque, nous avons conscience de notre responsabilité et nous nous engageons donc dans la protection du climat. Pour ce faire, nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions et nous orientons vers une neutralité carbone en collaboration avec le groupe Poste.

    Nous entamons ce voyage avec nos clientes et nos clients, car chaque geste compte pour limiter le changement climatique. Le plus grand potentiel pour les particuliers est de changer leurs habitudes de consommation, qui sont à l’origine de plus de 60% des émissions individuelles de CO2.

  • L’ensemble de la clientèle privée de PostFinance utilisant e-finance ou l’application PostFinance. Le calculateur de CO2 est affiché sous Analyses.

  • Par défaut, les données sont visibles pour les 1, 2, 3, 6 ou 12 derniers mois. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent définir leur propre plage de dates. Cela permet des analyses allant jusqu’à 24 mois de rétroactivité.

  • PostFinance ne transmet pas les données à des tiers et respecte toutes les dispositions relatives à la protection des données ainsi qu’au secret bancaire.

  • La valeur de chaque émission est multipliée par une valeur de CO2 par secteur.

    Les valeurs sont déterminées par des expertes et experts en environnement et se basent sur la moyenne suisse. PostFinance ne connaît toutefois pas la composition du panier. Ce calcul est donc une estimation qui peut différer de la valeur effective dans certains cas. Grâce aux paramètres optionnels (p. ex. «Je mange rarement ou jamais de la viande»), la clientèle peut affiner le calcul des valeurs de CO2.

  • Chaque émission/transaction est attribuée par défaut à une catégorie. Dans certains cas, les transactions ne peuvent cependant pas clairement être attribuées et sont donc mal catégorisées.

    Par exemple, les émissions liées à l’achat d’un vélo: pour certains, il s’agit de la catégorie loisirs/sports, pour d’autres, de la catégorie mobilité (trajets domicile-travail).

    Les clientes et clients ont la possibilité d’attribuer les transactions à une catégorie.

  • Les transactions peuvent être attribuées à une autre catégorie dans le détail du mouvement de la transaction sur e-finance ou dans l’application. En fonction de la catégorie, cela peut influencer de manière positive ou négative la valeur de CO2.

  • Cela n’est pas possible actuellement.

  • Lors du calcul du CO2, il est possible de choisir les comptes qui doivent être pris en considération par le calculateur. Si des comptes communs sont sélectionnés par plusieurs titulaires du compte pour le calcul, il y a un risque de décompte multiple des valeurs de CO2.

  • Les remboursements d’achats effectués sont pris en compte dans le calcul de l’empreinte écologique en tant que valeurs négatives de CO2. La date du remboursement financier fait foi. Toutefois, les émissions négatives ne sont pas prises en considération.

  • Dans l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50% par rapport à 1990. Cela correspond à une émission de CO2 de 250 kilos par personne et par mois. Le Parlement a approuvé ces La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre objectifs de réduction en autorisant la ratification de l’Accord de Paris en juin 2017.

  • Nous aimerions avant tout aider nos clientes et nos clients intéressés à acquérir plus de connaissances sur le thème de la durabilité. Pour cela, nous proposons une orientation sur la manière dont le comportement de consommation personnel influe sur la réalisation des objectifs climatiques.

  • Le calculateur de CO2 est développé en permanence sur la base du feed-back de la clientèle et des nouvelles connaissances.

Ceci pourrait également vous intéresser