Sécurité en tout temps avec PostFinance

Grâce à des systèmes et des solutions sûrs répondant aux normes de sécurité les plus élevées, nous garantissons votre sécurité en tout temps, aussi bien lorsque vous utilisez l’online banking que lorsque vous payez par carte. Ensemble, nous pouvons combattre la montée de la fraude en ligne.

J’ai été victime d’une escroquerie

Contactez nos numéros d’urgence le plus vite possible.

La meilleure façon de se protéger

Contribuez à une utilisation sûre d’e-finance et de la PostFinance App en respectant les normes de sécurité suivantes.

Faites preuve de vigilance et de discernement

La sécurité de vos actifs et de vos données est pour nous une priorité absolue. Les cybercriminels essaient par dif-férents moyens de mettre la main sur vos données personnelles et votre argent. Malgré toutes les mesures mises en œuvre, il arrive régulièrement que ces escrocs parviennent à leurs fins. C’est pourquoi il est essentiel que vous connaissiez les types d’escroquerie pour vous prémunir contre ces attaques.

Sécurité totale – en ligne et par carte

Connaissez-vous le Browsercheck?

Protégez-vous des dangers présents sur Internet en actualisant régulièrement votre système. Le Browsercheck balaie votre ordinateur pour voir si les logiciels sont à jour et vous aide à résoudre les problèmes détectés.

En savoir plus

  • En travaillant ensemble et en unissant nos forces, on est plus forts. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec les services spécialisés de la Police, de la Confédération et des Hautes écoles. 

    E-banking en toute sécurité!

    La plateforme informatique indépendante de la Haute école spécialisée de Lucerne vous aide à gérer votre propre sécurité informatique en proposant du contenu et des cours. Astuce: abonnez-vous à la newsletter d’EBAS.

    Vous avez reçu un e-mail de phishing?

    Si vous avez identifié un e-mail frauduleux, ne cliquez pas dessus. Pour protéger d’autres personnes, vous pouvez signaler l’e-mail ou le lien directement à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

    Office fédéral de la cybersécurité (OFCS)

    Le centre de compétences de la Confédération pour la cybersécurité. Il reçoit les annonces de problèmes de cybersécurité faites par la population et les acteurs de l’économie, les analyse et fournit aux auteurs des annonces une évaluation assortie de recommandations pour la suite.

    Site de cybersécurité de la police cantonale de Zurich

    Vous trouverez les différents types d’escroquerie ainsi que les mises en garde actuelles sur le site Internet de cybersécurité de la police cantonale de Zurich.

    Tout sur le thème de la sécurité des cartes

    Conseils détaillés sur le comportement à adopter et informations sur la manière de protéger vos transactions par carte et prévenir les tentatives d’escroquerie.

    Déposer plainte en ligne

    Suisse ePolice est le poste de police numérique suisse. Vous pouvez y déclarer par voie électronique et 24 heures sur 24 des vols simples, des dommages à la propriété ou des pertes d’objets.

    Prévention Suisse de la Criminalité

    Service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté. Vous trouverez sur le site des explications simples et détaillées des différents types d’escroquerie.

  • E-finance

    • Pour PostFinance, les opérations financières en ligne exigent le plus haut niveau de sécurité. E-finance dispose d’un système de sécurité à plusieurs niveaux qui empêche efficacement les tentatives de fraude. Les procédures d’identification garantissent que seules les personnes autorisées peuvent accéder à e-finance. Toutes les données de connexion saisies sont protégées par un système de chiffrement puissant. Enfin, la surveillance automatique des transactions assure une protection supplémentaire contre les actions frauduleuses. Le système repère les transactions inhabituelles et les bloque si nécessaire.
    • PostFinance sécurise l’accès à e-finance et à toutes les pages Internet de PostFinance par un cryptage puissant. Vous pouvez reconnaître la connexion sécurisée à nos serveurs par le https, le symbole du cadenas et l’identité du partenaire de connexion. Chez PostFinance, «PostFinance SA» s’affiche lorsque vous cliquez sur le cadenas.
    • Notre système de sécurité est conçu de manière à ce que l’interruption d’une transaction n’ait aucune incidence sur la sécurité. Nous vous recommandons de vous reconnecter à e-finance et de vérifier si la transaction a été enregistrée dans les ordres en cours. Dans le cas contraire, veuillez la saisir à nouveau.
    • En haut de la fenêtre de la session e-finance, vous voyez une barre noire. Si votre nom s’affiche dans la partie droite, vous êtes encore connecté. Cliquez sur le bouton tout à droite pour vous déconnecter.
    • Non. Ne permettez pas à des tiers de prendre connaissance de vos éléments de sécurité. N'enregistrez jamais vos éléments de sécurité sur votre PC, smartphone ou autre.
    • La connexion à e-finance est chiffrée de manière sûre même si elle passe par un réseau sans fil. Pour prévenir les attaques, vous devez cependant crypter en plus le WLAN avec WPA2 ou WPA3 et choisir un nom de réseau qui ne permet pas de vous identifier. Évitez les hotspots ou les réseaux sans fil publics lorsque vous utilisez e-finance.
    • N’ouvrez aucune autre page Internet pendant votre session dans e-finance.
    • Si votre PC a été la cible d’un cheval de Troie, d’un virus ou d’un autre logiciel malveillant, vous devriez, pour votre sécurité, renoncer à utiliser des services en ligne (e-mail ou e-banking) tant que vos programmes ne seront pas exempts de virus. Restez calme, déconnectez-vous d’Internet, vérifiez la dernière sauvegarde et contactez un spécialiste.
    • Vous devriez toujours terminer votre session e-finance en cliquant sur «Déconnexion».
    • Si vous ne pouvez plus vous connecter (p. ex. mot de passe oublié), veuillez vous adresser à notre Contact Center, nous nous tenons volontiers à votre disposition.

    Cartes

    • Les PostFinance Cards sont équipées d’une puce à microprocesseur basée sur la norme mondiale EMV, qui garantit la sécurité de votre carte de paiement. La puce EMV est protégée de manière efficace par un procédé technique contre la duplication et la modification. En outre, PostFinance protège le NIP grâce à une procédure de sécurité efficace et transmet toutes les données de paiement de manière sécurisée. Tous les réseaux d’ordinateurs de PostFinance sont équipés d’un pare-feu efficace qui contrôle le trafic des données en cours. En outre, PostFinance surveille certaines transactions par cartes afin de détecter les retraits abusifs et prend contact avec ses clients en cas de soupçon.
    • Non, ne notez pas le NIP – surtout pas sur la carte et ne le gardez en aucun cas avec la carte dans votre portefeuille. Gardez votre NIP secret et veillez à ne pas être observé lors de la saisie.
    • En cas d’incertitude, interrompez immédiatement la transaction en appuyant sur la touche Arrêter.
    • Oui. Le paiement avec la fonction sans contact est sûr. La carte reste dans votre main pendant tout le processus de paiement et le transfert de données de la puce au lecteur de carte n’est possible que si vous tenez la carte à proximité du lecteur. En outre, la puce de sécurité de la carte génère un code unique pour chaque transaction. Les utilisations multiples de ce code ou un code erroné sont automatiquement identifiés. Pour les montants supérieurs à CHF 40.–, vous devez en outre saisir votre NIP.
    • Activez le géoblocage pour votre PostFinance Card. Vous limitez ainsi les prélèvements d’argent liquide à l’étranger.

    • En cas de perte, de vol, de non-restitution par le distributeur automatique ou de soupçon d’utilisation frauduleuse, faites immédiatement bloquer votre carte. En tant que client e-finance, vous pouvez bloquer ou débloquer votre carte gratuitement dans e-finance.
    • Contrôlez à intervalles réguliers vos extraits de compte et prenez contact avec nous en cas de doute.
    • Oui, le numéro de téléphone 058 667 98 76 est le numéro direct de l’équipe «Sécurité des cartes». Il se peut que nous ayons essayé de vous joindre ou que vous ayez reçu un courrier vous demandant d’appeler ce numéro. Dans ce cas, il s’agit de clarifier une transaction.

      Ce numéro ne peut être utilisé que si vous avez reçu un appel ou un SMS de ce numéro de téléphone. Pour toute question, veuillez vous adresser à notre hotline.

    Boutique en ligne

    • Oui, si vous estimez que la boutique est digne de confiance. Vérifiez toujours que la connexion est sécurisée (https, symbole du cadenas, propriétaire du certificat). Assurez-vous que la boutique a un label de qualité – et vérifiez son authenticité – et lisez les évaluations de la boutique. Conseil: ne vous laissez pas tenter par les offres avantageuses. Ces offres recèlent souvent un piège.
    • Ne payez en aucun cas la facture. Contactez la boutique, car vous êtes probablement victime d’une fraude. Trouver la cause de cette escroquerie en ligne relève aussi de sa responsabilité. Déposez éventuellement une plainte auprès de la police.
    • Si possible, payez avec protection de l’acheteur afin de pouvoir demander la restitution de votre argent si la marchandise ne vous est pas livrée et faites envoyer votre commande à une adresse sûre pour éviter que le colis ne soit volé. Nous vous recommandons également de conserver toutes les données relatives aux commandes et aux paiements et de vérifier régulièrement les mouvements du compte.
    • Dans une boutique digne de confiance, tous les modes de paiement sont généralement sécurisés. Vous trouverez les normes de sécurité des méthodes de paiement de PostFinance (e-finance et cartes) dans les domaines respectifs.

    E-mail

    • PostFinance signe tous les e-mails qu’elle envoie avec une signature numérique. Elle confirme que l’e-mail provient bien de PostFinance et n’a pas été modifié après l’envoi. La plupart des logiciels de messagerie tels que Outlook, Windows Mail, Thunderbird ou Mail.app supportent les signatures numériques et les représentent par un sceau, une enveloppe cachetée ou un cadenas. Cliquez sur le symbole pour afficher des informations complémentaires.
    • Dans ce cas, veuillez vous adresser au Contact Center.
    • Non, en aucun cas. PostFinance ne vous demandera jamais par e-mail de vous connecter ou de lui fournir vos éléments de sécurité. Si un e-mail vous invite à vous connecter, à communiquer des données personnelles ou à ouvrir une pièce jointe, il s’agit vraisemblablement d’une tentative d'escroquerie. Ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez aucune pièce jointe et supprimez le message suspect. Si vous avez fourni des données ou que vous avez ouvert une pièce jointe suspecte, veuillez appeler immédiatement notre Contact Center.
    • Les courriels d’escrocs se présentent souvent sous la forme de factures, d’avis de gain ou de messages d’amour. Redoublez de scepticisme. Alors que les courriels d’escrocs étaient rapidement découverts par le passé (mauvais français, logo déformé, etc.), ils semblent aujourd’hui trompeusement réels. Aussi, vérifiez toujours l’expéditeur. En cas d’incertitude, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes. Tous les e-mails de PostFinance sont munis d’une signature numérique. Et très important: ne communiquez jamais des données d’accès et des mots de passe à un tiers.