Élaboration d’une stratégie globale
Une erreur communément observée chez les personnes qui investissent consiste à se laisser guider par l’effet FOMO (fear of missing out, ou la peur de manquer quelque chose) et d’investir de manière non structurée. Or, la clé d’un placement réussi à long terme peut reposer sur une stratégie de placement diversifiée. En répartissant sa fortune entre différentes catégories de placement, il est possible de réduire le risque et d’augmenter la stabilité de rendement du portefeuille. Dans le langage technique, la répartition entre différentes catégories de placement est appelée «Asset Allocation».
Outre les actions, les obligations, les immobilier et l’or, les cryptomonnaies ont elles aussi droit de cité dans un tel mix. Elles participent à la diversification tout en offrant de nouvelles possibilités de rendement.
Une bonne Asset Allocation est orientée sur la durée et n’est pas ajustée à court terme, même lorsqu’une cryptomonnaie perd de sa valeur sur une longue période, par exemple. Tant que le potentiel à long terme du placement demeure, il ne faut pas vendre à la va-vite. L’évolution du bitcoin, qui a connu plusieurs chutes de cours, parfois drastiques, au cours des dernières années – et qui a atteint un nouveau sommet historique en août 2025 –, en est un bon exemple.