Impact Days: aider les idées durables à percer

23.06.2025

Durabilité, de la réflexion interne à l’exposition des idées: lors des Impact Days de PostFinance, les collaboratrices et les collaborateurs aident leurs idées en matière de durabilité à percer depuis leurs propres rangs. Que s’est-il passé aux ateliers de cette année? Comment les participantes et les participants se sont-ils engagés au cours des Impact Days? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans notre article.

Sur la voie vers plus de durabilité, PostFinance propose à son personnel un espace pour s’engager en faveur d’idées durables. Par exemple, lors des Impact Days. À cette occasion, les collaboratrices et les collaborateurs peaufinent les solutions qu’ils ont élaborées eux-mêmes. La consigne: les idées doivent répondre aux objectifs en matière de durabilité fixés par PostFinance.

Stratégie de développement durable de PostFinance: à nous de jouer!

La durabilité est fermement ancrée dans la stratégie de PostFinance. Nous nous concentrons sur cinq thèmes prioritaires ainsi que sur d’autres thèmes transversaux en matière de durabilité qui influenceront les activités de notre entreprise.  

  • Le climat – pour réduire les émissions
  • L’environnement – pour protéger nos moyens de subsistance
  • La diversité, l’équité des chances et l’inclusion – pour traiter équitablement notre personnel et assurer une base de talents variée qui reflète la diversité de notre clientèle
  • Le développement des connaissances et la formation – pour permettre à notre personnel de se perfectionner et pour renforcer les connaissances financières au sein de la société
  • La transparence et l’éthique numérique – pour communiquer de manière transparente et protéger les données clients

Nous avons en outre défini des thèmes transversaux en matière de durabilité, afin d’ancrer cette dernière dans toute notre entreprise, y compris dans le cadre de notre offre de marché, de nos participations et de l’approvisionnement.

De bonnes idées pour plus de durabilité: de la promotion des femmes à la mobilité des pendulaires

En mai 2025, les Impact Days ont eu lieu pour la troisième fois. «Diverses idées ont été soumises par des collaboratrices et des collaborateurs de différentes unités. Suite à une première étude de faisabilité dans les grandes lignes, nous avons validé huit d’entre elles pour la réunion de lancement, où elles ont été présentées aux participantes et aux participants à l’atelier», explique Marilou Jobin, Sustainability Manager chez PostFinance. Il s’agissait notamment de propositions orientées sur différents axes:

  • Un fonds pour le climat destiné aux enfants et aux jeunes, adapté aux besoins des jeunes investisseurs
  • Un «Eco Score» qui ancre la durabilité dans chaque projet réalisé chez PostFinance
  • Un programme de fidélisation pour la clientèle privée avec des aspects liés à la durabilité
  • PF-ellevate: un réseau pour les femmes chez PostFinance
  • Développement de l’offre de mobilité respectueuse du climat pour le personnel de PostFinance

Les participantes et les participants ont pu choisir une de ces idées pour la développer au cours de la journée et demie suivante, en groupe et avec le soutien de mentors. «C’était impressionnant de voir à quelle vitesse et avec quel engagement les équipes se sont plongées dans ces idées», remarque Marilou, qui organisait l’événement. Dans les ateliers, il s’agissait d’examiner les idées avec un œil critique et, au besoin, de les rejeter et de les repenser − de manière rapide et agile. Pour ce faire, les participantes et les participants ont pu compter sur les spécialistes de l’innovation de l’Impact Hub de Berne, ainsi que de VNTR | Innovation & Venturing de PostFinance , qui ont dispensé leurs précieux conseils.

Jury composé de membres de la direction et d’expertes et experts en durabilité

Au total, cinq équipes ont présenté leur idée devant le jury à la fin de cet atelier − avec pour objectif d’obtenir le feu vert pour une prochaine étape d’élaboration. Cette année, les membres du comité directeur de PostFinance Ron Schneider (Chief Transformation Officer) et Kilian Imboden (Chief Business Unit Officer Payment Solutions a. i.), ainsi que Rahel Tanner (responsable Procurement), Vivien Büchler Bezzola (co-responsable Corporate Responsibility Poste) et Thomas Jakob (responsable Sustainability PostFinance), faisaient partie de l’organe de décision. Quelles idées ont particulièrement séduit le jury? «Suite aux pitchs, le jury a décidé de poursuivre les idées ‹PF-ellevate: réseau de femmes› et ‹Eco Score› en tant que mesures concrètes, tandis que le programme de mobilité et de fidélisation nécessite encore des clarifications et des remaniements», explique Marilou. 

Soutien à long terme

Désormais, les participantes et participants ainsi que les mentors bénéficieront également de soutien après les Impact Days afin de faire avancer leur idée. Lors d’une «session debriefing», les équipes réfléchiront au feed-back du jury et définiront les prochaines étapes. Lors de deux sessions de travail ultérieures, l’Impact Hub Berne leur proposera un soutien méthodologique pour développer leur idée. Dans l’intervalle, les groupes pourront se pencher sur leur projet de manière individuelle. Si nécessaire, les équipes auront la possibilité de demander un petit budget à l’équipe Sustainability pour la première validation de leur idée.

Dès lors qu’un projet sera arrivé à maturité, il sera transféré dans les processus d’entreprise et les services usuels.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser