De bonnes idées pour plus de durabilité: de la promotion des femmes à la mobilité des pendulaires
En mai 2025, les Impact Days ont eu lieu pour la troisième fois. «Diverses idées ont été soumises par des collaboratrices et des collaborateurs de différentes unités. Suite à une première étude de faisabilité dans les grandes lignes, nous avons validé huit d’entre elles pour la réunion de lancement, où elles ont été présentées aux participantes et aux participants à l’atelier», explique Marilou Jobin, Sustainability Manager chez PostFinance. Il s’agissait notamment de propositions orientées sur différents axes:
- Un fonds pour le climat destiné aux enfants et aux jeunes, adapté aux besoins des jeunes investisseurs
- Un «Eco Score» qui ancre la durabilité dans chaque projet réalisé chez PostFinance
- Un programme de fidélisation pour la clientèle privée avec des aspects liés à la durabilité
- PF-ellevate: un réseau pour les femmes chez PostFinance
- Développement de l’offre de mobilité respectueuse du climat pour le personnel de PostFinance
Les participantes et les participants ont pu choisir une de ces idées pour la développer au cours de la journée et demie suivante, en groupe et avec le soutien de mentors. «C’était impressionnant de voir à quelle vitesse et avec quel engagement les équipes se sont plongées dans ces idées», remarque Marilou, qui organisait l’événement. Dans les ateliers, il s’agissait d’examiner les idées avec un œil critique et, au besoin, de les rejeter et de les repenser − de manière rapide et agile. Pour ce faire, les participantes et les participants ont pu compter sur les spécialistes de l’innovation de l’Impact Hub de Berne, ainsi que de VNTR | Innovation & Venturing de PostFinance , qui ont dispensé leurs précieux conseils.