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Créé le 13.12.2024

Nouvelle année, nouveaux objectifs et nouveau budget: faites le tour de vos finances

Le début de l’année est le moment idéal pour faire le point sur les finances de votre ménage, avec comme base la planification financière. Grâce à nos conseils simples, vous pourrez établir, gérer et améliorer votre budget de manière ciblée. Comment ça marche? Il vous suffit de déduire la totalité de vos dépenses de vos revenus pour savoir ce qui vous reste à la fin du mois. Si ce n’est pas le bon moment, vous pouvez aussi vous consacrer à la planification budgétaire un peu plus tard. Cela en vaut la peine!

En bref

  • Que vous souhaitiez établir pour la première fois un plan financier personnel ou adapter votre planification annuelle à la nouvelle année, le mois de janvier est idéal pour mettre en œuvre cette résolution.
  • Planifier votre budget vous permet de garder le contrôle sur vos objectifs financiers tout en découvrant des potentiels d’économies dans la gestion de votre ménage.
  • À l’aide d’un planificateur budgétaire, vous définissez votre budget en toute tranquillité et pouvez le gérer et l’optimiser au cours de l’année.

Le saviez-vous?

La planification budgétaire est la base d’une planification financière plus globale. Vous savez ainsi combien il vous reste d’argent à consacrer à l’épargne, à la prévoyance et éventuellement aux placements.

Nous vous conseillons en toute simplicité sur votre planification financière.

Quand on se rend compte − généralement en janvier − que le porte-monnaie est quasi vide, c’est qu’il est grand temps de (re)prendre sérieusement ses finances en main. L’instrument idéal pour ce faire est le plan budgétaire. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un très facilement en quatre étapes. Le mois de janvier est également idéal pour étudier votre budget. Profitez-en pour revenir sur l’année écoulée et planifier à nouveau vos finances pour l’année en cours. Vous pourrez ainsi adapter votre budget à d’éventuels changements, par exemple suite à une augmentation de salaire. Qui plus est, vous pourrez définir de nouveaux objectifs en matière d’épargne, de prévoyance ou de placement, mais aussi mieux prévoir des dépenses plus importantes pour l’année à venir, comme des vacances ou de gros achats.

Pourquoi planifier un budget?

À vrai dire, il n’y a rien de plus simple: vous avez des revenus et des dépenses. C’est uniquement lorsque vos revenus sont supérieurs à vos dépenses qu’il vous reste de l’argent à épargner pour réaliser un rêve ou un investissement intéressant. D’accord, soyons honnêtes: nous ne devons pas mettre de l’argent de côté seulement pour nos envies et nos rêves. Les réserves d’argent sont importantes pour pallier les dépenses imprévues, pouvoir payer ses impôts et assurer sa retraite sur le long terme.

Planifier votre budget vous offre un aperçu des finances de votre ménage privé et vous permet d’identifier les dépenses superflues ainsi que les économies supplémentaires que vous pourriez réaliser.

Nombreux sont celles et ceux qui se perdent rapidement dans la planification de leur budget. Pourtant, établir un plan budgétaire n’est vraiment pas compliqué. Voici comment procéder en quatre étapes.

Étape 1: trois règles de base simples

Avant de vous lancer dans la planification concrète, il est important de tenir compte dans un premier temps de ces trois règles de base pour structurer votre budget.

  • Réservez environ 60% de vos revenus aux coûts fixes mensuels (logement, impôts, caisse-maladie).
  • Idéalement, vos coûts liés au logement ne devraient pas représenter plus d’un tiers du revenu disponible.
  • En Suisse, il faut prévoir CHF 350.– par adulte et par mois pour l’achat de produits alimentaires, et la moitié par enfant.

Étape 2: choisissez le bon outil

Pour établir votre budget, vous pouvez utiliser un des modèles Excel disponibles sur Internet, créer votre propre tableau Excel ou utiliser une application budgétaire. Peu importe l’option que vous choisissez pour votre planification budgétaire, l’important est que la méthode choisie fonctionne pour vous.

Conseil

Notre planificateur budgétaire en ligne est très pratique pour définir votre budget personnel. 

Étape 3: dressez l’inventaire de vos revenus et dépenses

Revenus: vous trouverez les informations relatives à vos revenus dans vos justificatifs de salaire ou dans votre dernière déclaration fiscale. Vos revenus sont notamment constitués par votre salaire ou votre rente. Il existe d’autres sources de revenus possibles, comme les aides de l’État, les intérêts et les produits des capitaux, les revenus locatifs, ainsi que d’autres revenus réguliers.

Dépenses: tenez compte de tous vos frais mensuels, annuels, semestriels ou trimestriels, comme les primes d’assurance, l’abonnement demi-tarif ou les impôts. Examinez également vos extraits de compte et vos décomptes de carte de crédit. En planifiant votre budget, n’oubliez pas les coûts fixes qui n’interviennent pas chaque mois, notamment l’entretien de la voiture, les visites chez le médecin ou les vacances. Calculez combien vous devez mettre de côté mensuellement pour ces postes.

Étape 4: déduisez vos dépenses de vos revenus

Si le résultat est négatif, vérifiez chaque poste de dépenses en fonction de son potentiel d’économies, puis recalculez le budget. Vous trouverez quelques points de repère à ce sujet dans notre article «Dix dépenses superflues que vous pouvez contrôler en établissant un budget». Seul un excédent vous permettra d’accumuler des réserves afin de pallier les imprévus (p. ex. amendes, accidents, urgences familiales) et de faire des économies pour réaliser vos souhaits et vos rêves.

Conclusion

  • Planifier son budget en début d’année demande certes un effort, mais cela en vaut toujours la peine.
  • Vous découvrez des potentiels d’économies et des possibilités de mettre de l’argent de côté sur un compte d’épargne ou un compte prévoyance 3a.
  • Compte d’épargne: mettez en place un ordre permanent de transfert d’argent de votre compte privé vers un compte d’épargne. Vous épargnerez ainsi régulièrement sans devoir penser chaque mois à transférer de l’argent de votre compte privé vers votre compte d’épargne. Les intérêts des comptes d’épargne sont plus élevés que ceux d’un compte privé. L’idéal est de virer le montant à épargner juste après le versement du salaire.
  • Compte prévoyance 3a: avec la prévoyance liée (pilier 3a), constituez un patrimoine pour votre retraite et bénéficiez d’avantages fiscaux. Les personnes actives avec caisse de pensions LPP peuvent verser jusqu’à CHF 7’258.– (état: 2025) par an pour leur retraite, et les travailleuses et travailleurs indépendants 20% du revenu provenant d’une activité lucrative jusqu’à CHF 36’288.– au maximum par an (état: 2025). Les fonds versés peuvent être déduits du revenu imposable. Vous ne payez aucun impôt sur la fortune sur l’avoir de prévoyance, et les intérêts et produits des capitaux sont exonérés de l’impôt sur le revenu et de l’impôt anticipé. En complément ou à la place du versement sur un compte à taux fixe, vous pouvez investir tout ou une partie de votre avoir de prévoyance dans des fonds de prévoyance. Ainsi, non seulement vous préparez votre retraite, mais vous profitez en plus de l’effet des intérêts composés.

Questions et réponses

  • Vous souhaitez saisir cette occasion pour établir un plan budgétaire personnel et vous vous demandez ce qui doit y figurer?

    • Commencez par vos revenus. Votre salaire et éventuels autres revenus constituent l’assise sur laquelle vous pouvez bâtir vos projets.
    • Viennent ensuite les coûts fixes − les dépenses régulières, comme le loyer et l’électricité. En gardant le contrôle sur ces dépenses, vous saurez que le plus important est couvert. Cela procure un sentiment de sécurité et d’apaisement
    • Les coûts variables représentent la marge de manœuvre dont vous disposez dans votre budget. Un dîner aux chandelles, une escapade ou un nouveau hobby: vous pouvez vous faire plaisir tout en contrôlant vos dépenses.
    • Mais gardez en tête que la pièce maîtresse de votre planification est l’épargne. Les réserves que vous constituez pour les cas d’urgence et des objectifs d’épargne clairs ne procurent pas seulement un sentiment de sécurité, ils vous rapprochent aussi de vos rêves et de vos projets. Qu’il s’agisse de longues vacances, d’une formation continue ou d’accéder à la propriété.

     

  • Comme nous l’avons déjà vu, le mois de janvier est le moment idéal pour se pencher sur son budget. Mais il est également recommandé de s’y intéresser lors d’événements importants dans la vie, comme un changement d’emploi, un déménagement ou la naissance d’un enfant, car de tels événements peuvent avoir des conséquences sur les finances. 

  • Le terme de budget top-down vient du monde des affaires: il s’agit d’une méthode de budgétisation selon laquelle la direction fixe les objectifs budgétaires globaux de manière centralisée, qu’elle répartit ensuite entre les unités ou les projets. Transposé à un ménage privé, cela fonctionne ainsi:

    1. Établir un budget global: déterminez d’abord quelle somme d’argent totale vous avez à votre disposition − par exemple votre revenu mensuel ou annuel.
    2. Fixer des priorités: demandez-vous quels sont vos principaux postes de dépenses (p. ex. le loyer, le coût de la vie, l’épargne).
    3. Les répartir en catégories: divisez votre budget total en catégories, telles que le logement, la nourriture, les loisirs, l’épargne et les réserves d’urgence.
    4. Respecter le budget: assurez-vous de rester dans les limites du cadre que vous avez fixées et de ne pas dépasser votre budget total.

    Commencez par définir un budget global susceptible d’être dépensé en un mois ou en un an, puis répartissez-le selon les différentes catégories de dépenses.

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