Question et réponses sur Combo Modes de paiement

Encaissement sans espèces au point de vente: vous trouverez ici des réponses aux questions concernant le paiement sur place.

  • Les modes de paiement sont les différentes possibilités dont dispose la clientèle pour payer ses achats (sans espèces). Par mode de paiement sans espèces, on entend par exemple le paiement avec une carte de crédit ou une montre intelligente.

  • En Suisse, les paiements sans espèces sont effectués presque exclusivement avec les moyens de paiement suivants.

    • Cartes de débit: Debit Mastercard, Visa Debit et la PostFinance Card
    • Cartes de crédit: Mastercard et Visa
    • Modes de paiement mobiles: TWINT, Apple Pay et Google Pay

    Chez nous, ces modes de paiement sont couverts par un seul contrat d’acceptation. 

  • Parmi les modes de paiement non couverts:

    • American Express
    • Lunch-Checks
    • Cartes cadeaux ep2

    Vous pouvez relier plusieurs acquéreurs à un terminal de paiement par carte avec norme ep2. Si vous souhaitez ajouter l’un des moyens de paiement mentionnés ci-dessus, vous devez conclure un contrat séparé avec les fournisseurs concernés.

  • Le Combo Modes de paiement est pris en charge par tous les terminaux de paiement avec norme ep2. Dès que le contrat d’acceptation avec PostFinance est conclu, il suffit au fabricant de votre terminal d’enregistrer le bon acquéreur ainsi que le nouveau numéro de contrat dans le terminal de paiement. PostFinance se fera un plaisir de vous aider à mettre en œuvre ce changement. 

  • Non. Vous résiliez vous-même votre contrat en cours. Veuillez résilier votre contrat d’acquiring existant uniquement lorsque la confirmation du contrat vous est parvenue et que la modification du contrat a été répercutée sur votre terminal de paiement. Nous discuterons volontiers de la procédure avec vous lors du rendez-vous de conseil.

  • Demandez le changement de votre contrat d’acceptation de carte directement auprès du fournisseur du terminal de paiement. À la date convenue d’activation du changement de contrat, le nouveau contrat d’acceptation sera activé sur votre terminal de paiement. Pour terminer l’activation, vous devez effectuer un bouclement journalier et réinitialiser votre terminal de paiement. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les transactions seront effectuées via le contrat d’acceptation Combo Modes de paiement.

    Si vous le souhaitez, nous pouvons gérer pour vous le changement d’acquéreur auprès de votre fournisseur de terminal de paiement (centre de service). Nous vous informerons volontiers par e-mail dès que le changement de partenaire d’acceptation aura eu lieu chez le fournisseur de terminaux.

  • Oui, vous pouvez également utiliser Combo Modes de paiement avec les terminaux PostFinance.

  • Non. Le contrat d’acceptation ne s’applique pas aux paiements dans les boutiques en ligne. Si une solution pour votre e-commerce vous intéresse, nous proposons les solutions de checkout suivantes pour votre boutique en ligne .

  • Non, un compte PostFinance n’est pas nécessaire.

    Si vous souhaitez que le paiement du Combo Modes de paiement soit effectué sur un compte bancaire en CHF, il convient de remettre également le formulaire «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Relation d’affaires sans compte PostFinance».

  • Téléphone: 058 667 98 74 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 )
    E-Mail: aqs@postfinance.ch

    Pour toute demande relative à un appareil, veuillez contacter votre fournisseur de terminaux.

  • La validation et la mise en ligne du contrat ont lieu en règle générale après réception du contrat par PostFinance dans un délai maximum de dix jours ouvrables. Si vous passez d’un contrat existant à un autre, l’activation peut être retardée en fonction de votre fournisseur. L’expérience montre qu’un tel changement peut prendre jusqu’à un mois. 

  • Chez certains fournisseurs de terminaux, le changement d’acquéreur peut entraîner des frais supplémentaires uniques pour le commerçant. L’information relative aux frais, qui dépendent du contrat de terminal existant, est disponible dans les conditions générales ou dans le paquet de services de terminal choisi.