Comment puis-je investir dans l’immobilier?

31.03.2025

Investir dans l’immobilier ne signifie pas qu’il faut acheter pour des millions de francs de logements. Il existe de nombreuses possibilités pour les investisseuses et les investisseurs privés sur le marché de l’immobilier. Elles offrent bien souvent un meilleur rendement que l’argent déposé sur un compte d’épargne, mais comportent également certains risques. Apprenez-en plus sur les différents types d’investissements immobiliers et leurs caractéristiques.

En bref

  • Les investissements immobiliers offrent de nombreuses possibilités, de l’acquisition directe de biens immobiliers aux placements indirects via des actions et des fonds, qui permettent une plus large diversification.
  • Les investissements immobiliers directs s’accompagnent généralement de coûts et de risques élevés: maintenance, dépréciation du prix de vente, charges fiscales, etc.
  • Les placements immobiliers indirects offrent davantage de liquidités et une plus large diversification, mais ils comportent également certains risques spécifiques qu’il convient de peser soigneusement.

Vous vous intéressez à plusieurs types d’investissement? Abonnez-vous à notre newsletter sur les placements pour en savoir plus sur les chances et les risques associés aux différents investissements.

Acheter un bien-fonds n’est qu’une façon parmi d’autres d’investir dans l’immobilier. Cela comporte par ailleurs certains risques:

  • La somme à investir pour l’achat et l’entretien du bien est conséquente. Les biens immobiliers doivent être gérés et entretenus.
  • Et si, par la suite, vous souhaitez revendre votre bien, le prix de vente est rarement le même que le prix d’achat initial – avec un peu de chance, il peut avoir augmenté, mais il existe évidemment un risque que l’immeuble ait perdu de sa valeur, notamment en raison de la hausse des frais financiers.
  • Le processus d’acquisition de maisons et d’appartements peut en outre se révéler fastidieux.
  • Si vous souhaitez louer un appartement avec succès et en faire un objet de rendement sur le long terme, il est recommandé de recourir aux services d’une agence professionnelle, car la location de l’objet nécessite beaucoup d’efforts.

Par conséquent, vous ne pouvez pas savoir à l’avance à quel moment votre investissement vous rapportera de l’argent, ni combien vous en toucherez. Vous devrez également payer des impôts sur la valeur locative ou au moment de la vente.

Investir intelligemment avec des placements indirects

Une autre variante est d’investir dans des placements indirects. Cela signifie que vous ne faites pas directement l’acquisition d’un objet individuel, mais que vous investissez dans un panier de biens immobiliers par l’intermédiaire d’actions et de fonds. Contrairement aux investissements directs, cette option vous permet de constituer un portefeuille  largement diversifié en fournissant un minimum d’efforts. Parmi les investissements indirects figurent:

Les actions immobilières

En achetant des actions immobilières, vous profitez d’une faible volatilité, notamment en comparaison avec les fluctuations des cours du SMI. Toutefois, s’agissant d’actions immobilières, l’offre et les prix dépendent toujours de l’évolution des marchés financiers et de l’immobilier.

Fonds immobiliers

Les fonds immobiliers sont également une façon attrayante d’investir dans ce secteur. Vous êtes libre de choisir si vous souhaitez investir votre argent dans des appartements, des maisons, des bureaux ou des centres commerciaux. L’offre en matière de fonds immobiliers est importante. Comme les fonds sont régulièrement négociables, les liquidités sont plus élevées par rapport aux investissements directs, ce qui vous permet de rentabiliser votre capital plus rapidement. 

Investissement participatif

Une variante de plus en plus populaire est l’investissement participatif. Le principe est similaire à celui du financement participatif. Cependant, dans ce cadre-là, les investisseurs financent non pas des projets, mais des biens immobiliers. Plusieurs investisseurs acquièrent ensemble une part de copropriété dans un immeuble. Le prestataire en question s’engage à gérer et à louer le bien-fonds sur un horizon de placement allant de six à dix ans. Néanmoins, cette option aussi comporte des risques, comme par exemple l’inoccupation, la mauvaise gestion des locaux ou, généralement, l’absence de rendement, car la diffusion des projets a également un coût. Il convient d’examiner les frais de vente en conséquence (il peut y avoir des frais de changement de propriétaire).

L’immobilier pour compléter votre portefeuille

Les biens immobiliers peuvent donc constituer un ajout intéressant dans le portefeuille des investisseurs privés et institutionnels. Vous pouvez par exemple acquérir des parts de fonds immobiliers et compléter votre portefeuille avec des actions immobilières de votre choix – mais veillez toujours à éviter le risque de concentration. Si vous avez déjà réalisé votre rêve de devenir propriétaire, par exemple, des fonds immobiliers supplémentaires pourraient engendrer un trop-plein de biens immobiliers dans votre portefeuille. Veillez donc à examiner toutes les possibilités au préalable et à choisir la variante la mieux adaptée à vos préférences et à vos objectifs.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser