Le mobile banking accessible à toutes et à tous grâce à des tests réguliers

12.12.2023

Afin que les personnes en situation de handicap puissent utiliser le mobile banking sans barrières, les offres en ligne doivent être mises en œuvre conformément aux directives WCAG. Depuis des années, les canaux numériques de PostFinance sont accessibles à toutes et à tous, p. ex. grâce à des tests réguliers avec les personnes concernées.

Effectuer des paiements, consulter l’aperçu de la fortune ou modifier des paramètres: pour de nombreuses personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif, ou souffrant de handicaps liés à l’âge, il est important de pouvoir effectuer des opérations bancaires depuis chez soi, en toute indépendance, ou même en déplacement grâce au mobile banking sans barrières. Or, on constate encore trop souvent que ces personnes doivent faire face à des obstacles insurmontables. Il en va tout autrement chez PostFinance. Dès 2009, le prestataire de services financiers a proposé sur son site web un accès sans barrières à ses offres numériques − et la PostFinance App est, elle aussi, largement accessible à toutes et à tous.

Un mobile banking sans barrières pour la clientèle

Ainsi, les personnes aveugles peuvent obtenir une synthèse vocale des contenus, les personnes malvoyantes peuvent augmenter la taille des textes et des images, et les personnes malentendantes peuvent regarder des vidéos grâce aux sous-titres: pour le personnel de PostFinance, la mise en œuvre d’un mobile banking accessible est bien plus qu’un simple devoir. À leurs yeux, l’inclusion va de soi: il est évident que personne ne doit être exclu dans un monde de plus en plus numérique, et que l’ensemble de la clientèle doit pouvoir s’occuper de ses finances à toute heure et en tout lieu, facilement et en toute sécurité. Pour y parvenir, mais aussi pour pérenniser ce progrès, le service interne spécialisé E-Accessibility s’engage et organise des tests avec les personnes directement concernées.

About

Irène Wyss travaille chez PostFinance pour le service spécialisé E-Accessibility, dont la mission est de sensibiliser, de conseiller et d’organiser des cours et des tests, afin que l’accessibilité puisse être mise en œuvre.

Irène, comment mettre à disposition un mobile banking accessible?

Pour ce faire, des éléments standard sont utilisés et des composantes propres sont développées de manière accessible dès le début de la chaîne de production. Les exigences en matière d’accessibilité se basent sur la norme eCH-0059 . Cette directive fédérale se réfère aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 (niveau de conformité AA). La norme internationale ne dépend pas de la technologie et est valable pour les applications mobiles et de bureau, les logiciels pour distributeurs automatiques de billets, les PDF, etc. Le respect des WCAG garantit que les champs de saisie peuvent être reconnus, mis en œuvre et utilisés par des outils technologiques. Sur un smartphone, il suffit d’activer le lecteur d’écran préinstallé (VoiceOver sur iPhone et TalkBack sur les appareils Android) pour que la fonction de lecture de la PostFinance App soit opérationnelle immédiatement.

Quelles sont les exigences de PostFinance en ce qui concerne l’accessibilité de son application?

Les prestations bancaires numériques doivent être accessibles à l’ensemble de la clientèle, et l’intégralité des fonctions de la PostFinance App pertinentes pour la clientèle doivent être utilisables sans barrières. Afin de pouvoir proposer un mobile banking accessible dans une qualité appropriée, nous testons nos normes au moins quatre fois par an auprès des personnes directement concernées.

Comment les tests pour un mobile banking accessible se déroulent-ils?

Du côté de PostFinance, les tests réunissent des développeuses et des développeurs, des analystes commerciaux, des product owners et des membres du service spécialisé E-Accessibility, ainsi bien évidemment que des testeuses et des testeurs en situation de handicap visuel. Sous l’observation des participantes et des participants, ils réalisent des cas de test préparés à l’avance sur le mobile banking accessible, afin de pouvoir garantir que tous les outils technologiques fonctionnent jusqu’au niveau du code. Les problèmes ou obstacles constatés sont débattus, et des solutions sont envisagées. L’objectif étant que les problèmes soient résolus dans les meilleurs délais. Grâce aux tests, les retours de notre clientèle ayant besoin d’un accès sans barrières à la PostFinance App sont majoritairement positifs et constructifs.

Dans la vidéo qui suit, les participantes et les participants expliquent leur rôle dans le processus de test de la PostFinance App. 

L’accessibilité numérique dans les banques suisses

La Haute école de Lucerne a analysé le degré de mise en œuvre de l’inclusion des personnes en situation de handicap par les banques suisses, à l’exemple de l’accessibilité des sites web. Publiés en avril 2023, les résultats dressent un tableau hétérogène. Selon les conclusions de l’analyse, presque toutes les banques ont encore des efforts à faire. Et ce, bien que l’accessibilité soit appelée à devenir une obligation pour toutes les banque suisses actives dans l’espace européen d’ici à fin 2024, via l’European Accessibility Act (EAA).

Ce que vous devez savoir en matière d’accessibilité

Que signifie WCAG? Comment PostFinance met-elle en œuvre l’accessibilité? Et quel lien PostFinance entretient-elle avec la Fondation «Accès pour tous»? Découvrez-le sans attendre.

  • Depuis plus de 20 ans, le World Wide Web Consortium (W3C) définit les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) pour des contenus internet sans barrières, afin de ne pas exclure les personnes en situation de handicap des services numériques. Ces directives internationales s’appuient sur quatre principes.

    Perceptible: il s’agit par exemple d’une représentation contrastée des contenus internet pour les personnes malvoyantes ou de textes proposés comme alternative à des éléments graphiques pour les personnes aveugles.

    Utilisable: la navigation est particulièrement importante. Le site web peut être utilisé sans souris et dispose de repères permettant d’accéder aux contenus sans avoir à cliquer plusieurs fois.

    Compréhensible: toutes les informations doivent être proposées dans une langue simple et intelligible. Les titres et les champs de formulaire sont libellés de manière claire et sans équivoque.

    Robuste: les pages web sont par exemple compatibles avec des lecteurs d’écran, des claviers alternatifs et d’autres systèmes d’assistance.

  • Exemple 1: toutes les vidéos sur le site web de PostFinance sont sous-titrées, afin que les personnes malentendantes disposent également des contenus. De plus, les sous-titres contribuent à une meilleure compréhension du texte énoncé.

    Exemple 2: les graphiques et images sur le site web qui présentent du contenu important sont entièrement décrits à l’aide de ce que l’on appelle du texte alternatif, intégré dans le code, puis détecté et lu à haute voix par le lecteur d’écran.

    Exemple 3: les accesskeys permettent d’accéder rapidement à certaines pages et contenus du site web par l’intermédiaire du clavier. Elles profitent ainsi à tous les internautes préférant le clavier à la souris.

  • PostFinance a été récompensée à plusieurs reprises par l’organisme de certification «Accès pour tous» pour sa mise en œuvre systématique des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG, AA). Elle ne se repose toutefois pas sur ses lauriers. Le progrès technologique nécessite un contrôle permanent et une amélioration constante de l’accès aux contenus web. C’est pourquoi PostFinance mène des contrôles de qualité périodiques et un échange d’expériences permanent avec la Fondation «Accès pour tous».

    En savoir plus sur «Accès pour tous» sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre access-for-all.ch.

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