Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 18.12.2024

Job d’été, apprentissage, études: les étapes de 0 à 25 ans

Le premier emploi, la première déclaration fiscale: une foule de questions financières surgissent soudain. Que faire? Dans cette vidéo, notre expert donne des conseils utiles qui ouvrent la voie à l’indépendance financière. En outre, nous mettons en lumière des thèmes centraux liés à l’argent pour toutes les phases de la vie entre 0 et 25 ans.

En bref

  • Tôt ou tard, l’argent devient un sujet important dans la vie. Plus tôt on s’y intéresse, mieux c’est.
  • Notre vidéo fournit cinq conseils pratiques à toutes les personnes qui ont moins de 20 ans et qui ne veulent rien rater en matière de finances.
  • Notre chronologie esquisse en outre les principales étapes et décisions financières à prendre de la naissance à l’âge de 25 ans.

Lorsque l’on commence une formation ou des études, de tout nouveaux défis financiers se présentent à nous. Dans cette vidéo, notre expert Stephan Bucher explique ce qu’il faut savoir avant son vingtième anniversaire pour gérer son argent. Voici un résumé de ses conseils utiles:

Conseil d’expert n° 1: commencer à épargner tôt

«Il est recommandé de virer régulièrement de l’argent sur son compte d’épargne dès que possible. Le plus simple est de mettre en place un ordre permanent pour ne plus avoir à y penser. L’avantage, c’est que le jour où l’on veut payer son permis, acheter des meubles ou faire le tour du monde, on a déjà de l’argent de côté.»

 

Conseil d’expert n° 2: comparer les caisses-maladie et les assurances

«Au moment de choisir leur première caisse-maladie ou leur première assurance, beaucoup de personnes ont tendance à se jeter sur la première offre venue ou à reprendre simplement celle de leurs parents. Mon conseil: examiner, comparer et décider ensuite en toute connaissance de cause. C’est la meilleure façon d’économiser de l’argent.»

Conseil d’expert n° 3: remplir la déclaration fiscale

«Les personnes majeures doivent remplir une déclaration fiscale, qu’elles travaillent ou non. Il est important de la remplir à temps, sous peine d’amende. Celles et ceux qui travaillent déjà peuvent déduire les dépenses professionnelles de leurs impôts. On parle notamment des frais de déplacement pour se rendre au travail et des frais de repas de midi.»

Conseil d’expert n° 4: établir un budget

«Le premier vrai salaire offre de toutes nouvelles possibilités. Mais c’est aussi le bon moment pour établir un budget. Il existe de nombreux outils qui permettent de voir exactement l’argent qui entre et qui sort chaque mois.»

Conseil d’expert n° 5: s’occuper de la prévoyance et des placements

«En effectuant des versements sur un compte prévoyance 3a, il est possible d’assurer sa prévoyance tout en économisant des impôts chaque année. En outre, il peut être intéressant dans une perspective à long terme de se pencher le plus tôt possible sur la question des placements et de se procurer les informations nécessaires.» 

Le saviez-vous? Toutes les personnes qui disposent d’un revenu provenant d’une activité lucrative soumis à l’AVS en Suisse peuvent cotiser au troisième pilier. C’est pourquoi, par exemple, les étudiantes et les étudiants ou les personnes en formation qui exercent une activité professionnelle peuvent également cotiser au pilier 3a.

Voyage dans le temps avec Lilly, de 0 à 26 ans

Naissance, premier job d’été, permis de conduire, premier grand voyage: la vie est jalonnée de questions et de décisions importantes concernant l’argent. Avec Lilly, nous faisons un voyage dans le temps.

Naissance

À sa naissance, les parents de Lilly lui ont ouvert un «compte enfant». Chaque fois qu’ils y déposent une petite somme, ils pensent à l’avenir de Lilly: à son premier jour d’école, aux moments où elle réalisera ses rêves et aux nombreuses aventures qui l’attendent. Ils savent que cet argent pourra lui servir plus tard de précieux capital de départ, que ce soit pour sa formation, son permis de conduire ou son premier logement.

Le premier hobby

Pour le douzième anniversaire de Lilly, ses parents lui ont ouvert un «compte jeunesse». Sur ce compte sont versés son «salaire jeunesse» ainsi que les cadeaux occasionnels qu’elle reçoit de la part de ses proches. Grâce à ce compte bancaire, Lilly a la possibilité de retirer et de dépenser son argent au moyen d’une carte. Elle apprend à gérer ses finances et à en faire bon usage. Le passe-temps favori de Lilly est de jouer au football. Lorsqu’elle veut s’acheter de nouvelles chaussures pour pratiquer son sport préféré, elle sait qu’elle doit économiser. Lilly apprécie la liberté de pouvoir disposer elle-même de son argent.

Le premier job d’été en tant qu’écolière

À 14 ans, Lilly commence à réfléchir à la manière dont elle pourrait se faire un peu d’argent de poche. Un job d’été serait l’occasion idéale d’acquérir une première expérience professionnelle tout en renflouant son compte en banque. Elle se pose les questions suivantes:

  • Quel âge dois-je avoir pour travailler pendant les vacances? Les jeunes peuvent exercer un petit job à partir de 13 ans. Toutefois, ils ne peuvent pas effectuer de travaux lourds et dangereux pour la santé. Les mineurs ne peuvent pas travailler dans les établissements de nuit et les moins de 16 ans ne sont pas autorisés à servir la clientèle.
  • Combien de temps puis-je travailler? Pendant les vacances scolaires, les mineurs de moins de 15 ans peuvent travailler au maximum 40 heures par semaine et les jobs doivent être limités à la moitié de la durée des vacances. Pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans, la durée maximale hebdomadaire de travail est de 45 heures.
  • Qu’est-ce qu’un job de vacances typique? Les jobs de vacances typiques pour les jeunes comprennent des activités telles que le baby-sitting, le jardinage, le remplissage des rayons dans les supermarchés, etc.
  • Quel est le salaire horaire d’un job de vacances? Dans la plupart des entreprises, cela dépend de l’âge. Pro Juventute recommande un salaire horaire minimum de 15 francs.
  • Où puis-je trouver un job de vacances et comment puis-je y postuler? Pour garder des enfants, il faut généralement suivre un cours de baby-sitting, par exemple auprès de la Croix-Rouge suisse. Pour les premiers petits boulots, il vaut la peine de prendre contact avec le voisinage ou de se renseigner au sujet des jobs de vacances disponibles dans les commerces locaux. En outre, il existe parfois des bourses locales pour les jobs de vacances.

Début de l’apprentissage

À 15 ans, Lilly commence son apprentissage avec maturité professionnelle. Pendant cette période, elle reçoit pour la première fois un salaire régulier, qu’elle est fière de verser sur son compte jeunesse. Elle tient un tableau de bord de ses dépenses et de ses revenus mensuels, afin de maîtriser ses finances et d’éviter les dépenses imprévues. Lilly établit en outre un budget mensuel pour contrôler ses dépenses et s’assurer qu’elle ne dépense pas plus qu’elle ne gagne. Elle profite également du fait qu’elle ne doit pas payer de frais pour son compte jeunesse.

Projets après l’apprentissage: voyages et études

Une fois son apprentissage en poche à 19 ans, Lilly souhaite explorer le monde avant de se lancer dans des études. Elle rêve de voyager seule, mais se pose beaucoup de questions:

  • Quel est le meilleur endroit pour voyager en solo? Les destinations les plus populaires pour les personnes qui voyagent seules sont des pays comme la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon ainsi que de nombreux pays européens. Ils sont réputés pour leur sécurité et leur atmosphère conviviale.
  • Comment rencontrer des gens quand on voyage en solo? Les auberges de jeunesse, les visites guidées, les cours de langue et les événements locaux sont de bons moyens de rencontrer d’autres touristes et des personnes qui habitent la région. Les réseaux sociaux et les applications de voyage peuvent également s’avérer utiles.
  • Est-ce que voyager en solo coûte cher? Les coûts varient fortement en fonction de la destination et du style de voyage. Lilly devrait prévoir un budget et chercher des hébergements bon marché, de style auberges de jeunesse ou Airbnb. Les transports publics et les marchés locaux aident à limiter les frais de voyage.
  • Où puis-je facilement voyager seule en tant que femme? Des pays comme le Japon, l’Islande, le Canada et les pays scandinaves sont considérés comme particulièrement sûrs pour les femmes qui voyagent seules. Des villes comme Reykjavík (Islande), Kyoto (Japon) et Helsinki (Finlande) sont réputées pour leur sécurité et leur hospitalité envers les femmes.

Lilly choisit de poser ses valises en Nouvelle-Zélande, un pays connu pour ses paysages à couper le souffle et sa diversité culturelle.

Avant son départ, Lilly organise tout le nécessaire. Elle décide, entre autres, d’ouvrir d’ores et déjà son «compte formation». Dans la foulée, elle demande une carte de crédit gratuite, qui lui sera bien utile lors de son voyage. Particulièrement pratique, le package bancaire SmartStudents est gratuit. 

Prête pour les études

De retour en Suisse, Lilly commence ses études avec un nouveau regard sur le monde. Les expériences qu’elle a vécues et les impressions qu’elle a recueillies en Nouvelle-Zélande enrichissent non seulement ses connaissances, mais aussi sa personnalité. Pendant ses études, Lilly profite de son compte formation. 

Le premier vrai travail

À 24 ans, Lilly postule pour un emploi et commence à travailler. C’est aussi le moment pour elle de passer à un compte de base classique, qui lui servira de compte salaire. 

À l’aube de ses 26 ans, Lilly se penche à nouveau sur ses finances et ajuste le budget de son ménage. Car elle le sent dans son porte-monnaie: si son salaire augmente, il en va de même pour les coûts de la vie, que ce soit les activités de loisirs, les assurances, la caisse-maladie, les retenues sur le salaire, etc. Pour y voir plus clair, elle utilise son application de budget. Lilly s’est promis de contrôler son budget à chaque changement important dans sa vie. Cela en vaut la peine.

Les conseils budgétaires de FinanzFabio en vidéo

Comment établit-on un budget et pourquoi est-ce si important? FinanzFabio, célèbre blogueur financier suisse, vous livre ses conseils.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser