- Téléchargez l’application PostFinance TWINT depuis Google Play ou l’App Store
- Procédez à l’enregistrement unique via la PostFinance App et le login PostFinance ou avec la PostFinance Card et le lecteur de carte jaune
- Après l’enregistrement, enregistrez les moyens de paiement de votre choix (dans les paramètres (icône de personne), sous «Comptes & cartes de crédit») ainsi que vos cartes client et cartes de membre
Vous vous trouvez ici:
Support PostFinance TWINT
Vous trouverez ici des réponses aux principales questions concernant l’utilisation et les fonctions de l’application PostFinance TWINT. Pour un paiement sans espèces encore plus simple, et ce, dans le respect des normes de sécu-rité les plus élevées.
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Pour les appareils Apple:
- Ouvrez l’application PostFinance TWINT
- Rendez-vous dans les paramètres en haut (icône de la personne)
- Ouvrez la rubrique «Sécurité»
- Activez «Utiliser Face ID»
Pour les appareils Android, l’utilisation de Face ID dépend de l’appareil.
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Les notifications push doivent être activées à la fois dans les paramètres de votre smartphone et dans l’application PostFinance TWINT.
Dans les paramètres de votre smartphone, sélectionnez l’application PostFinance TWINT dans les paramètres de notification. Autorisez PostFinance à vous envoyer des notifications push pour TWINT conformément à vos préférences.
Dans l’application PostFinance TWINT, appuyez sur les paramètres en haut (icône de la personne) et sélectionnez «Notifications push» pour activer les messages souhaités.
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Pour enregistrer votre nouveau numéro de téléphone mobile dans votre compte PostFinance TWINT, veuillez contacter notre support PostFinance TWINT.
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Vous utilisez déjà PostFinance TWINT et avez réinstallé l’application suite à un changement d’appareil ou pour d’autres raisons? Après avoir téléchargé à nouveau l’application PostFinance TWINT, un «reboarding» (ré-enregistrement) est nécessaire au moyen des données d’utilisateur existantes.
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- Supprimez l’application PostFinance TWINT de votre smartphone
- Téléchargez la nouvelle application PostFinance TWINT depuis l’App Store/le Google Play Store
- Sélectionnez «NON, je suis déjà utilisateur de PostFinance TWINT»
- Saisissez votre numéro de téléphone mobile
- Sélectionnez «OUI, je suis déjà enregistré dans PostFinance TWINT avec ce numéro »
- Saisissez le code d’activation reçu par SMS dans le masque correspondant et confirmez
- Saisissez votre NIP personnel actuel à six chiffres pour PostFinance TWINT
- Authentifiez-vous via la PostFinance App ou le lecteur de carte jaune
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Pour supprimer votre compte TWINT, rendez-vous dans les paramètres de l’application PostFinance TWINT (icône de la personne) puis sélectionnez «Fermer le compte TWINT».
Pour qu’un compte PostFinance TWINT puisse être supprimé, il ne doit plus y avoir de transactions ouvertes. Vous trouverez les transactions ouvertes sous «Transactions > Afficher tout».
Veuillez noter que vos paiements automatisés (p. ex. si vous avez enregistré PostFinance TWINT pour payer dans l’application CFF) seront annulés.
La fermeture de votre compte PostFinance TWINT ne peut pas être annulée.
Enregistrer un moyen de paiement
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Oui. Vous pouvez enregistrer plusieurs comptes PostFinance dans votre application PostFinance TWINT. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres (icône de la personne) en haut de l’application PostFinance TWINT, puis dans «Comptes & cartes de crédit».
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Dans l’application PostFinance TWINT, rendez-vous dans les paramètres en haut (icône de personne), puis sur «Comptes & cartes de crédit». Vous pourrez relier d’autres comptes PostFinance à l’application TWINT et sélectionner le compte à débiter ou à créditer pour les enregistrements comptables TWINT.
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Oui. Vous pouvez enregistrer vos cartes de crédit de PostFinance comme moyen de paiement, en plus de vos comptes PostFinance.
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Dans l’application, rendez-vous dans les paramètres en haut (icône de la personne), puis sur «Comptes & cartes de crédit». Appuyez sur le symbole d’information pour le compte ou la carte de crédit en question et supprimez le compte ou la carte de crédit via l’icône de la corbeille (iPhone) ou appuyez sur le bouton jaune «Supprimer compte» (Android).
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Dans l’application PostFinance TWINT, appuyez sur l’icône de la personne en haut, puis sur «Cartes client» pour enregistrer les cartes client (p. ex. Coop Supercard ou Migros Cumulus).
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Fonctionnement sur smartphone
- Lors du paiement, choisissez TWINT comme mode de paiement
- Dans la boutique en ligne, confirmez l’opération de paiement via le bouton correspondant. L’application PostFinance TWINT s’ouvre alors automatiquement
- Confirmez le paiement
Fonctionnement sur ordinateur
- Lors du paiement, choisissez TWINT comme mode de paiement
- Ouvrez l’application PostFinance TWINT dès que le code QR s’affiche et scannez-le
- Confirmez le paiement
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Dans les boutiques en ligne qui proposent TWINT Express Checkout, vous pouvez faire vos achats sans avoir à remplir de formulaire de commande. Vous avez seulement besoin d’une TWINT ID personnelle.
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La TWINT ID est un profil client central qui permet notamment de simplifier et d’accélérer les achats en ligne avec TWINT Express Checkout.
Voici comment créer votre TWINT ID:
- Dans l’application, rendez-vous dans les paramètres en haut (icône de la personne)
- Dans les paramètres du profil, sélectionnez «TWINT ID»
- Saisissez votre prénom, nom, date de naissance, adresse de livraison, adresse e-mail et numéro de téléphone
- Acceptez les CG et la politique de confidentialité
Vous pouvez également créer un avatar et saisir un nom d’utilisateur ainsi que des coordonnées et des adresses supplémentaires.
La TWINT ID est un service gratuit et facultatif de TWINT SA.
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Avec PostFinance TWINT, vous avez la possibilité de régler vos achats plus tard dans certaines boutiques en ligne, c’est-à-dire quand vous le voulez dans un délai de 30 jours. De cette façon, vous pouvez d’abord contrôler tranquillement la marchandise chez vous. «Payer plus tard» fonctionne de la même manière qu’un achat sur facture, mais par la voie numérique. Pour profiter de cette option, vous devez d’abord vous enregistrer une seule fois. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction des commerces.
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De nombreuses applications tierces – par exemple celles des CFF, de Fairtiq ou de Migros – permettent d’enregistrer PostFinance TWINT comme mode de paiement. Vous payez ainsi automatiquement avec TWINT dans l’application concernée.
Dès lors qu’un commerce propose cette option, il vous sera directement demandé lors du paiement dans l’application si vous souhaitez activer le paiement automatique avec PostFinance TWINT.
Dans les paramètres (icône de la personne) sous «Paiements automatisés», on peut voir dans quelles applications PostFinance TWINT a été enregistré.
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- Ouvrez l’application PostFinance TWINT
- Scannez le code QR sur le terminal
- Confirmez le paiement sur votre smartphone
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La limite est basée sur l’avoir disponible sur le compte, avec un maximum de 4’000 francs par mois civil. La limite peut être abaissée dans l’application PostFinance TWINT, dans les paramètres «Limites».
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- Ouvrez l’application PostFinance TWINT et sélectionnez «Envoyer» sur l’écran d’accueil
- Saisissez le montant souhaité et sélectionnez le contact ou saisissez son numéro de téléphone mobile
- Ajoutez si vous le souhaitez un message à son intention et appuyez sur «Envoyer»
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L’envoi d’argent d’une personne à une autre dans l’application TWINT s’effectue en temps réel. Le montant n’a pas été reçu par la ou le destinataire? Vérifiez dans un premier temps que le numéro de téléphone mobile est correct. Demandez à la ou au destinataire de l’argent si son compte TWINT est encore actif sous le numéro utilisé. Il est possible que la personne ait eu un compte TWINT auprès d’une autre banque ou sur TWINT Prepaid et qu’elle ait supprimé l’application. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que le compte TWINT a été supprimé. Demandez à la ou au destinataire de télécharger à nouveau son ancienne application TWINT et de vérifier si le montant a été crédité sur le compte en question.
La règle veut que ce soit la dernière application TWINT installée qui soit utilisée automatiquement pour recevoir de l’argent. Vous pouvez modifier ce paramètre dans l’application.
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Si vous avez envoyé de l’argent à une personne qui n’est pas encore enregistrée sur TWINT, vous pouvez annuler le virement d’argent dans le point de menu «Transactions». Si la personne ne s’enregistre pas sur TWINT dans les quatre jours, l’argent vous sera restitué.
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Si un paiement est en suspens pour une personne qui n’utilise pas encore TWINT, vous pouvez l’annuler directement dans l’application PostFinance TWINT.
Comment annuler un paiement à une personne qui n’utilise pas encore TWINT:
- Connectez-vous à l’application PostFinance TWINT
- Sur l’écran d’accueil, à droite de «Transactions», sélectionnez «Afficher tout»
- Ouvrez le paiement souhaité sous «Ouvert»
- Sélectionnez «Retirer la demande»
Important: vous ne pouvez pas annuler les paiements déjà effectués. Dans ce cas, pour pouvoir récupérer votre argent, vous n’avez pas d’autre choix que de contacter directement la personne ou le commerce qui a reçu le paiement et de demander un remboursement.
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La limite pour envoyer de l’argent via PostFinance TWINT est basée sur l’avoir en compte disponible (avec un maximum de 5’000 francs par mois civil). La limite peut être ajustée dans l’application PostFinance TWINT dans Paramètres > Limites.
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Demandez à cette personne de vous restituer le montant. Si elle refuse, contactez le support PostFinance TWINT.
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- Ouvrez l’application PostFinance TWINT et sélectionnez «Demander et partager» sur l’écran d’accueil
- Sélectionnez l’onglet «Demander», saisissez le montant souhaité et sélectionnez le contact
- Ajoutez si vous le souhaitez un message à son intention et appuyez sur «Demander de l’argent»
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Il est possible de recevoir jusqu’à 4’000 francs par mois civil. Cette limite ne peut pas être modifiée.
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- Vérifier la connexion: assurez-vous que votre appareil dispose d’une connexion Internet stable
- Historique des paiements: dans l’application TWINT, vérifiez dans «Transactions» si le paiement a été traité
- Vérifier la ou le destinataire: contrôlez que ses informations sont correctes
- Support PostFinance TWINT: si le problème persiste, adressez-vous au support PostFinance TWINT
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- Ouvrez l’application PostFinance TWINT et, sur l’écran d’accueil, sélectionnez «Afficher tout» à droite de «Transactions»
- Sélectionnez le paiement en question dans la liste
- Dans la vue détaillée du paiement, sélectionnez «Partager ce montant»
- Ajoutez si vous le souhaitez un message (au niveau du titre)
- Ajoutez les destinataires ou saisissez le numéro de téléphone mobile souhaité
- Vous pouvez aussi adapter individuellement le montant
- Sélectionnez «Demander de l’argent»
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- Ouvrez l’application PostFinance TWINT et sélectionnez «Demander et partager» sur l’écran d’accueil
- Sélectionnez l’onglet «Partager montant»
- Ajoutez si vous le souhaitez un message (au niveau du titre)
- Ajoutez les destinataires ou saisissez le numéro de téléphone mobile souhaité
- Vous pouvez aussi adapter individuellement le montant
- Sélectionnez «Demander de l’argent»
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Veuillez noter que vous devrez enregistrer votre numéro d’immatriculation avant la première utilisation. Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devez activer le service de localisation.
Comment utiliser l’option «Parking» dans l’application:
Sélectionnez votre zone de stationnement sur la carte. Indiquez la durée de stationnement prévue, confirmez le paiement et lancez la procédure de stationnement. Vous pouvez à tout moment interrompre la durée de stationnement pour laquelle vous avez payé. La différence vous sera directement remboursée.Fonctionnement au parcomètre:
Scannez le code QR apposé sur le parcomètre avec l’application PostFinance TWINT. Vous pouvez à tout moment interrompre la durée de stationnement pour laquelle vous avez payé. La différence vous sera directement remboursée.Reconnaissance des plaques d’immatriculation (LPR):
Grâce à cette fonction, vous pouvez entrer et sortir directement des parkings équipés en conséquence et que vous avez activés, sans acheter de ticket ni utiliser la caisse. La fonction LPR doit avoir été activée au préalable. Pour cela, appuyez sur «Parking» dans les fonctions partenaires sur la page d’accueil, puis sur le symbole de voiture et sélectionnez «Reconnaissance de plaque (LPR)». Activez ensuite la fonction «LPR» et enfin les parkings souhaités. En plus des frais de stationnement applicables dans le parking concerné, un supplément de 0,25 franc est facturé par transaction payée. -
Dans l’application PostFinance TWINT, vous trouverez chaque semaine des bons plans exclusifs et des offres spéciales. Et vous pourrez aussi bénéficier de réductions auprès de partenaires sélectionnés.
Dans l’espace «Super Deals», sélectionnez l’offre qui vous plaît. Chacune de nos offres est disponible en quantité très limitée.
Vérifiez votre panier, validez votre sélection et retournez dans l’application PostFinance TWINT pour effectuer facilement le paiement sécurisé.
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Ouvrez la rubrique «Bons numériques», sélectionnez la boutique et le montant de votre choix, puis confirmez le paiement.
Vous pouvez afficher le code du bon directement ou le consulter à tout moment via les fonctions partenaires. Vous pouvez aussi transmettre le code par e-mail.
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Grâce à la fonction partenaire de TWINT «Retrait de cash», vous pouvez retirer des espèces facilement et rapidement dans plus de 2’300 boutiques partenaires (p. ex. dans des boulangeries ou des kiosques participants).
Vérifiez dans la liste ou sur la carte où se trouve le point de retrait plus proche. Sélectionnez «Retirer CHF» et définissez le montant de votre choix.
Une fois la transaction validée via l’application PostFinance TWINT, vous avez 15 minutes pour vous rendre dans l’une des boutiques partenaires et présenter le code à barres correspondant afin de recevoir votre argent.
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Fonctionnement lors de l’achat de bons numériques
- Ouvrez la fonction «Bons numériques» dans votre application PostFinance TWINT
- Choisissez le bon de votre choix
- Saisissez votre code de rabais et appuyez sur «Appliquer»
- Le code de rabais est immédiatement pris en compte
Remarque: veuillez noter que les codes de rabais ne peuvent pas être utilisés avec certains bons numériques (p. ex. Abon ou Paysafecard).
Fonctionnement lors de l’achat de Super Deals
- Ouvrez la fonction «Super Deals» dans votre application PostFinance TWINT
- Choisissez un Deal
- Appuyez sur «Acheter maintenant» puis sur «À la caisse»
- Confirmez vos informations de livraison
- Dans la partie «Résumé», saisissez votre code de rabais et appuyez sur «Appliquer». Le code de rabais est immédiatement pris en compte.
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Contactez notre hotline (joignable 24h/24 et 7j/7) au 0800 888 877.
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Dans les paramètres, sous le point de menu «Sécurité», vous pouvez modifier le NIP à tout moment.
Vous avez oublié votre NIP? Sur la page de connexion, appuyez sur «NIP TWINT oublié?». Vous devrez à nouveau vous identifier via la PostFinance App pour pouvoir définir un nouveau NIP.Si vous n’avez pas la PostFinance App, contactez le support PostFinance TWINT au 058 667 17 56 (du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00).
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Veuillez contacter le support PostFinance TWINT. Celui-ci se chargera de bloquer votre compte PostFinance TWINT. Si vous retrouvez votre smartphone, vous pouvez demander au support de débloquer votre compte TWINT.
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Si votre carte PostFinance est bloquée, vous pouvez quand même continuer à payer avec PostFinance TWINT. Cependant, si votre compte PostFinance est bloqué, il ne vous est plus possible d’utiliser PostFinance TWINT.
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Si vous avez été victime d’une tentative d’escroquerie ou si vous avez des doutes, veuillez contacter immédiatement notre centre de blocage PostFinance au 0800 888 877.
Vous trouverez ici des informations utiles qui vous aideront à reconnaître une possible escroquerie et à prendre les mesures nécessaires.
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- Contrôler l’historique des paiements: dans l’application PostFinance TWINT, retrouvez la transaction en question
- Contacter les destinataires ou le commerce en question: réclamez un remboursement ou demandez au commerce de prendre position
- Support PostFinance TWINT: signalez le problème auprès du support PostFinance TWINT
- Préparer les informations: ayez à disposition tous les détails relatifs à la transaction (p. ex. la date, le montant, les destinataires) et la prise de position du commerce pour faciliter le traitement
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Contactez le support PostFinance TWINT.
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Vérifiez d’abord les points suivants:
- Votre version de l’application est-elle à jour?
- Une connexion Internet est-elle disponible?
Fermez ensuite l’application PostFinance TWINT puis éteignez votre smartphone. Redémarrez ensuite votre téléphone et essayez à nouveau d’ouvrir l’application. Si le problème persiste, veuillez contacter le support PostFinance TWINT.
Nous n’avons pas répondu à vos questions?
Notre support PostFinance TWINT se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous directement dans
e-finance via le chat ou au 058 667 17 56, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00.