Sur les places de marché en ligne comme Tutti, Ricardo ou Facebook Marketplace, des escrocs font semblant de s’intéresser aux produits que vous proposez. Vous recevez ensuite en tant qu’annonceur un lien ou un code QR des escrocs pour recevoir l’argent pour le produit – souvent via WhatsApp. Le lien conduit vers un site web frauduleux à l’apparence trompeuse de TWINT, la Poste ou PostFinance. Le site web frauduleux a une URL semblable à celle du vrai site web.
Ne saisissez jamais vos données d’accès e-finance, votre code TWINT, vos données de carte de débit ou de crédit sur ce site de phishing! Sinon les escrocs ont accès à votre e-banking ou TWINT.
Respectez les consignes suivantes:
- Ne cliquez pas sur des liens et ne scannez pas des codes QR pour recevoir de l’argent.
- Vérifiez toujours que les URL sont correctes. PostFinance communique uniquement via postfinance.ch. Indiquez toujours le domaine (postfinance.ch) manuellement, directement dans la barre d’adresse du navigateur.
- Ne transmettez jamais vos données d’accès e-finance, données de carte de débit ou de crédit ou codes que vous recevez par SMS. Même si vous recevez une invitation d’un prétendu collaborateur de PostFinance.
- Coupez immédiatement le contact avec les escrocs et appelez-nous aussitôt pour bloquer l’accès à vos comptes.
Si vous avez communiqué vos données, modifiez immédiatement vos données de login pour PostFinance TWINT, et les cartes de débit ou crédit concernées et prenez contact immédiatement avec notre hotline au +41 58 448 14 14.
PostFinance et TWINT ne demandent jamais vos éléments de sécurité ou informations sur vos cartes.
Vérifiez toujours où les liens mènent. Dans les messages de PostFinance, vous ne trouverez que des liens menant vers postfinance.ch.